« Le Rwanda n’est pas le seul problème de la sous-région » (Kagame)

par admin9775

Le présidentPaul Kagame qui ne semble plus totalement démentir que son armée est en RDC, préfère plutôt que l’on parle désormais du problème global de l’est la RDC, « quand il y a plusieurs parties a un problème et que vous n’en citez qu’une, c’est que vous n’êtes peut-être pas le seulproblème ».

Car pour lui, « le Rwanda n’est pas le problème de la sous-région, que dire des FDLR et de leurs soutiens », que sont, selon le président Paul Kagame l’armée congolaise mais aussi la Monusco.

Refusant de répondre directement aux accusations que RDC et Rwanda se font sur leurs implications dans les conflits chez le voisin, le président Kagame se dit cependant « 

satisfait d’avoir enfin rencontré son homologue (Félix Tshisekedi) sous la médiation du président angolais, et que les discussions aient permis de réaliser des progrès ». 

Espérant que « 

Cette fois-ci sera la bonne pour réaliser des progrès dans la région », le président Paul Kagame pense que « parler permet de faire des avancées ». 

Car personne n’est intéressé par un conflit, estime le président Kagame.

Nous ne pouvons pas déclarer un cessez-le-feu 

« Seules les parties au combat peuvent parler de cessez-le-feu », rappelle le Président Kagame qui, après son ministre des affaires étrangères, revient sur le fait qu’il n’ait pas été question dans les discussions de Luanda de cessation des hostilités.

« Et que le Rwanda aidera à traduire ses instructions en action sur le terrain, en s’assurant que le contenu des conversations soient bien respectées », de dire le président Paul Kagame, dans une interview sur France24, qui exclut implicitement être présent en RDC et « n’apprécie pas de parler facilement et de manière désinvolte de la guerre ».

Comme le président Tshisekedi auparavant sur le quotidien britannique, le Financial Times, http://mobile.topcongo.fm/article/-une-guerre-avec-le-rwanda-est-possible-president-tshisekedi-9614

Le point cessez-le-feu figure pourtant bien dans la feuille de route de la tripartite de Luanda.

 TOP CONGO FM via CONGO PUB online

221 Vues

You may also like