Tension RDC- Rwanda : « Toute guerre est un échec », déclarent les évêques catholiques de l’Afrique centrale

par admin9775

Les voix continuent à se faire entendre au sujet de la tension qui s’observe actuellement entre la RDC et le Rwanda. Dans un compte rendu fait, samedi 09 juillet, à la clôture de la 14 ème assemblée plénière, les évêques catholiques de l’Afrique centrale appellent les décideurs de ces deux pays à privilégier la paix, le vivre ensemble.

Pour ces prélats catholiques, on ne peut parler de la guère que si toutes les voies de recours sont épuisées. « Toute guerre est un échec », ont-ils souligné en rappelant le message du Souverain Pontife qui a récemment aboli la tradition de la guère. 

 » Au lieu de prendre l’épée pour tuer, il faut la transformer en un instrument de travail pour se développer », ont-ils fait remarquer en appellant ainsi la population à se désolidariser de tout discours de haine. 

Pour rappel, la RDC et le Rwanda par le biais de leurs chefs d’États, sous la médiation de la présidence Angolaise, ont récemment décidé d’un cessez-le-feu. Les deux personnalités étaient d’accord pour un processus de désescalade. Une commission mixte va bientôt être mise en place afin de se pencher sur les résolutions contenues dans la feuille de route adoptée pour le retour de la paix.

Opinion-info via CONGO PUB online

131 Vues

You may also like