Mark Bristow : « l’investissement de plus de 4 milliards USD de Kibali a créé une économie régionale florissante, Kibali n’est pas seulement la plus grande mine d’or d’Afrique, mais surtout un leader mondial en matière d’autonomisation, d’initiatives de durabilité, d’énergie propre et de formation professionnelle »

par admin9775

Grâce à son investissement évalué à plus de 4 milliards de dollars américains, la mine de Kibali a créé une économie régionale florissante. Cela, à travers des partenariats avec des entrepreneurs locaux bénéficiant d’un encadrement.

Ces statistiques ont été révélées par Mark Bristow, Président et Directeur Général de Barrick, au cours de la 45ème conférence de presse tenue ce mardi 5 juillet 2022 à Kinshasa.

D’après Mark Bristow, avant l’arrivée de Kibali dans le Haut-Uélé, la vie était chère à Doko mais depuis l’installation de cette mine dans les coins, les choses ont changé.

« Une route a été construite alors qu’elle était impraticable. Il y a eu aussi la construction de stades, des écoles. Bref, l’argent circule dans la ville alors qu’autrefois, tout allait vers l’extérieur (Entebbe en Ouganda). Aujourd’hui, l’argent reste dans la région avec les entrepreneurs qui travaillent avec Kibali qui donnent de l’emploi aux locaux. Un grand boulevard a été même construit à cause des activités économiques qui s’effectuent dans cette région. », a-t-il affirmé.

Mark Bristow a fait savoir que Kibali n’est pas seulement la plus grande mine d’or d’Afrique, mais surtout un leader mondial en matière d’autonomisation, d’initiatives de durabilité, d’énergie propre et de formation professionnelle.

« Grâce à la politique de Barrick en matière d’emploi et de promotion au niveau local, 94% de la main-d’oeuvre de Kibali, y compris sa direction, sont des ressortissants congolais. Aujourd’hui, Barrick fait également la promotion de l’emploi des femmes dans l’industrie minière, traditionnellement dominée par les hommes, grâce à des campagnes de recrutement ciblé et à des programmes de développement conçus pour les préparer à des carrières enrichissantes à tous les niveaux de l’organisation», a-t-il expliqué.

Ses trois centrales hydroélectriques de classe mondiale atténuent l’impact de la hausse des prix du carburant et réduisent considérablement l’empreinte carbone de la mine.

Pour Bristow, les centrales ont été construites bien avant que le changement climatique ne devienne une question prioritaire, ce qui démontre l’engagement de longue date de Barrick en faveur de la durabilité dans toutes ses activités.

Au cours de cette conférence de presse, le Président Directeur Général de Barrick a aussi évoqué la production de la mine au deuxième trimestre 2022.

« Les réserves de la mine ont également augmenté remplaçant les quantités exploitées durant les trois dernières années et le forage de conversion en cours devrait poursuivre cette tendance, malgré une production supérieure à 5,7 Moz d’or à ce jour. L’exploration en cours offre de nouvelles opportunités de croissance avec un potentiel d’accroissement de la base de ressources minérales au-delà de l’étude de faisabilité initiale. », a-t-il expliqué.

A la même occasion, Mark Bristow est revenu sur la place de la femme dans la mine de Kibali.

« Aujourd’hui, Barrick fait également la promotion de l’emploi de femmes dans l’industrie minière, traditionnellement dominée par les hommes, grâce à des campagnes de recrutement ciblées et à des programmes de développement conçus pour les préparer à de carrières enrichissantes à tous les niveaux de l’organisation. », a-t-il dit.

La 45ème conférence de presse de Kibali a été une occasion pour l’entreprise minière Barrick de remettre des bourses à deux étudiants de l’Université de Kinshasa de la Faculté de la géologie. Deux Organisations non gouvernementales (ONG) ont aussi bénéficié de dons : un chèque (dont le montant n’a pas été révélé à la presse) a été remis à ces associations caritatives et de soutien aux plus démunis. Une action qui rentre dans le cadre de l’Association « Nos vies en partage ».

Par NT

Kibali Gold Mine / CONGO PUB online

154 Vues

You may also like