LES DÉFIS À RELEVER DANS LE SECTEUR DES MINES DE LA R.D. CONGO

par admin9775

Le secteur minier constitue la source principale des recettes de l’économie de la R.D. Congo, pays qualifié de « scandale géologique ». Toutes les ressources minérales attirent plusieurs investisseurs nationaux et étrangers mais en raison de multiples pathologies dont souffre ce secteur, au lieu d’amorcer sa montée, le pays est en train de couler. Malgré la promulgation du Code Minier de 2018, tout le secteur des mines de la R.D. Congo n’échappe pas aux problèmes de la mauvaise gouvernance, de non-application de certaines dispositions de la loi minière, de la corruption, du manque de transparence, de la fraude minière. L’auteur analyse minutieusement les types de maux et propose des pistes de solutions réalistes en vue de permettre à la R.D. Congo d’émerger.

Le secteur minier constitue la source principale des recettes de l’économie de la R.D. Congo, pays qualifié de « scandale géologique », en raison de son grand potentiel dû notamment à la présence du cuivre, du cobalt, du zinc, de l’or, du diamant, de l’étain, du coltan et des métaux radioactifs. Toutes ces ressources minérales attirent plusieurs investisseurs nationaux et étrangers. Cependant, en raison de multiples pathologies dont souffre ce secteur, au lieu d’amorcer sa montée, le pays est en train de couler.

Malgré la promulgation du Code Minier de 2018, tout le secteur des mines de la R.D. Congo n’échappe pas aux problèmes de la mauvaise gouvernance, de la non application de certaines dispositions de la loi minière, de la corruption, du manque de transparence, de la fraude minière. Tout ceci est à la base de la minoration des recettes dues à l’État, aux Provinces et surtout, aux communautés locales impactées par les projets miniers. Ainsi, l’auteur analyse minutieusement les types de maux et propose des pistes de solutions réalistes en vue de permettre à la R.D. Congo d’émerger. Après avoir montré le caractère épuisable de cette richesse du secteur minier, le professeur Willy KITOBO a insisté sur la nécessité de laisser aux générations futures un héritage national considérable qui leur permettra d’être fières du travail accompli par leurs ancêtres en amont.

Les défis à relever dans le secteur des mines de la R.D. CONGO de Willy Kitobo Samsoni

Préface de Célestin MULEKA KIMPANGA

Collection : Harmattan RDC

Biographie de l’auteur

Willy KITOBO SAMSONI est docteur en sciences de l’ingénieur de l’Université de Liège/Belgique, professeur à la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi. Ancien directeur de l’École Supérieure des Ingénieurs Industriels (ESI), ancien doyen de la faculté polytechnique, Ministre provincial honoraire des mines, affaires foncières et environnement du Haut-Katanga et Ministre national honoraire des mines.

CONGO PUB Online

294 Vues

You may also like

Laisser un commentaire