L’ancien premier ministre nord-irlandais et Prix Nobel de la paix, David Trimble, est mort

par admin9775

Ce juriste protestant a contribué à façonner l’accord de paix du Vendredi saint et a dirigé le premier gouvernement de partage du pouvoir, qui a soldé trois décennies d’affrontements sanglants entre républicains et unionistes.

L’ancien premier ministre nord-irlandais, David Trimble, est mort, lundi 25 juillet, à l’âge de 77 ans, a annoncé le parti unioniste d’Ulster. « C’est avec une grande tristesse que la famille de Lord Trimble annonce qu’il est décédé plus tôt aujourd’hui [lundi] des suites d’une courte maladie », a annoncé le parti dans un communiqué.

L’homme politique avait été distingué par un prix Nobel de la paix pour avoir œuvré à la réconciliation entre protestants et catholiques dans la province britannique. Ce juriste protestant entré en politique au début des années 1970 dans les rangs du parti unioniste Vanguard, proche des paramilitaires, a contribué à façonner, un quart de siècle plus tard, l’accord de paix du Vendredi saint avec le catholique John Hume, colauréat du Nobel.

Il a dirigé le premier gouvernement de partage du pouvoir issu de cet accord qui a soldé trois décennies d’affrontements sanglants entre républicains, majoritairement catholiques et partisans de la réunification de l’Irlande, et unionistes, majoritairement protestants et défenseurs du maintien de la province dans la Couronne britannique.

CONGO PUB Online

159 Vues

You may also like

Laisser un commentaire