MANCHE: 85 MIGRANTS SECOURUS LORS DE DEUX OPÉRATIONS DANS LE DÉTROIT DU PAS-DE-CALAIS

par admin9775

Une première embarcation en difficulté avec à bord 45 personnes a d’abord été identifiée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Deux opérations de sauvetage ont été menées coup sur coup en ce milieu de semaine dans le détroit du Pas-de-Calais, a indiqué ce jeudi la préfecture maritime de la Manche et de mer du Nord. Au total, ce sont 85 migrants qui ont été sauvés en quelques heures lors de tentatives de traversée de la Manche.

Dans un premier temps, une embarcation avec à son bord 45 personnes a été identifiée dans la nuit de mercredi à jeudi. Le patrouilleur de service public Flamant de la Marine nationale est envoyé sur la zone pour récupérer les naufragés et les conduire au port de Calais. Un autre navire a lui effectué une opération de blanchiment de la zone afin de s’assurer de l’absence d’autres individus en mer.

Des personnes à l’eau

Par la suite, dans la matinée de jeudi, une autre embarcation en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais a été repérée. Le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie de la marine nationale est alors déployé ainsi que le patrouilleur Flamant et un hélicoptère.

Deux bateaux semi-rigides sont envoyés au niveau de la position de l’embarcation en perdition alors que plusieurs personnes se trouvent déjà à l’eau. Aucune victime n’a finalement été à déplorer. 40 migrants ont pu être récupérés sains et saufs à bord du patrouilleur Flamant. Ils ont également été emmenés au port de Calais, attendus par les pompiers et la police aux frontières.

Alors que les tentatives de traversée de la Manche se multiplient ces derniers temps, la préfecture maritime rappelle leur dangerosité. Le secteur est « une des zones les plus fréquentées au monde » et les conditions météorologiques sont souvent difficiles.

Un peu plus tôt dans la semaine 70 migrants ont déjà été sauvés au cours de deux opérations dans ce même détroit. Lundi, près de 700 migrants ont traversé lundi la Manche à bord de petites embarcations pour rejoindre les côtes anglaises, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’année, selon le ministère britannique de la Défense.

BFM TV avec G.H Via CONGO PUB Online

124 Vues

You may also like

Laisser un commentaire