dimanche, octobre 13, 2024

Beni : L’association culturelle Kyaghanda-Yira tourne aussi la page aux activités de la Monusco

par admin9775

« Cette association culturelle regrette qu’avant l’avènement de la Monusco en RDC, la partie EST du pays connaissait à peu près 3 groupes armés. 22 ans après, sous les yeux impuissants de cette mission, l’EST du pays compte désormais plus de 100 groupes armés recensés par cette même mission. »

L’association culturelle Kyaghanda-Yira section de Beni a initié vendredi 05 Août 2022 dernier un café de presse à sa permanence sise au Quartier Tamende , Commune Mulekera,  en ville de Beni au Nord Kivu. L’objectif était de passer en revue la situation sécuritaire qui prévaut sur l’ensemble de la province du Nord Kivu et plus particulièrement à Beni caractérisée par les manifestations populaires exigeant le départ de la Monusco sur le sol congolais ainsi que les incursions et embuscades attribuées aux rebelles Adf. Une déclaration a été ainsi rendue publique à l’issue des échanges. Dans cette déclaration, le Kyaghanda-Yira a d’abord condamné avec véhémence l’agissement des casques bleus de la Monusco, qui, en date du 31 juillet dernier avaient forcé leur traversée de l’Ouganda vers la République Démocratique du Congo via le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en tirant à bout portant sur les civils et les agents de sécurité. Une situation qui avait causée la perte de 5 personnes dont 2 policiers aux côtés d’une dizaine d’autres blessées par balles soutient cette association culturelle. Eu égard de tout ce qui précède, le Kyaghanda-Yira section de Beni suspend sa participation à toutes les activités initiées par la Monusco en RDC et recommande au gouvernement congolais de rompre immédiatement avec l’accord qui lui lit avec les nations unies. Le Kyaghanda-Yira recommande aussi aux nations unies d’amener ses troupes dans d’autres pays membres. A la population de renforcer sa collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour vaincre les groupes armés actifs dans cette partie du pays. Par ailleurs l’association culturelle Kyaghanda-Yira, regrette qu’avant l’avènement de la Monusco en RDC , la partie EST du pays connaissait à peu près 3 groupes armés, mais 22 ans après, sous les yeux impuissants de cette mission Onusienne, la partie EST compte à son sein plus de 100 groupes armés. Il sied de rappeler que les manifestations anti-Monusco vécues dernièrement sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu ont fait état d’une trentaine des civils tués par balles, 4 agents de la Monusco tombés aux côtés de plusieurs dégâts matériels collatéraux dont des bases de la Monusco détruites par les manifestants respectivement à Goma et Butembo.

Venatche Ndaliko

La Cloche RDC via CONGO PUB Online

163 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

163 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.