ITURI : Irumu de nouveau ensanglanté par l’Adf

par admin9775

« L’incertitude s’accroit en Irumu. Le weekend dernier, en effet, n’a pas été rose. La société civile locale dresse un bilan provisoire de 23 morts dont 3 enfants et 6 femmes qui ont été respectivement inhumés ce lundi et hier dimanche 07 Aout. 11 maisons ont également été réduites en cendre et plusieurs civils pris en otage. »

Le weekend dernier n’a pas été rose en territoire d’Irumu en province de l’Ituri. En effet, des rebelles assimilés aux Adf ont respectivement attaqué plusieurs village de ce territoire en dépit de l’état de siège instauré à l’EST du pays il y a environ une année et quelques mois. Les sources locales renseignent ces rebelles ont d’abord attaqué le village de KANDOYI jeudi 04 Aout dernier. Le lendemain ils se sont pris sur BAMANDE et BANDIBOLI. La société civile locale dresse un bilan provisoire de 23 morts dont 3 enfants et 6 femmes qui ont été respectivement inhumés ce lundi et hier dimanche 07 Aout. 11 maisons ont également été réduites en cendre et plusieurs civils pris en otage pour accompagner une dizaine des animaux de la basse cours dont les chèvres et moutons pillés dans ces trois villages. 4 otages ont été libérés par l’ennemi dont un bébé de quelques mois après l’exécution de sa mère lit-on dans le rapport de monitoring de la société civile locale.

L’incertitude s’accroit en Irumu

Entre BWANASURA et APENDE, ces rebelles ont également été visibles de loin par des paysans et pauvres chasseurs apprend-t-on des sources locales qui affirment que personne ne fréquente plus cette région. Tout porte à croire que l’ennemi aurait commis plusieurs dégâts non encore inventorier à son passage comme la zone est encore inaccessible. L’ennemi s’est dirigé vers KOMANDA poursuivent les mêmes sources.  Les forces armées ont été alertées et poursuivent déjà l’ennemi. Le porte-parole des opérations militaires en Ituri appelle toutefois la population à la retenue et à toujours dénoncer chaque mouvement suspect enfin de faciliter la traque de l’ennemi. Pendant ce temps, en territoire voisin de DJUGU, la milice Zaïre a également tué une dizaine des citoyens toujours le weekend dernier.

A.B-Irumu

La Cloche RDC via CONGO PUB Online

222 Vues

You may also like

Laisser un commentaire