Onze cas de décès dus au choléra ont été enregistrés en deux semaines au village Ntoto, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), a annoncé le week-end dernier l’ONG FONAHD.
Face à cette recrudescence, l’ONG FONAHD a lancé un appel à la mobilisation des fonds au niveau local et national pour une aide d’urgence dans ce territoire et ses voisins.
Dans son communiqué, cette structure a indiqué que plusieurs autres personnes malades sont en observation dans centres de santé, mais elles n’ont pas accès aux soins.
L’un des membres de l’ONG FONAHD, Vicar Batundi, a assuré que certains fonds sont disponibles pour l’achat des médicaments :
« Nous allons en priorité acheter des sérums, donc de seringues lactates pour aider les infirmiers à avoir suffisamment des liquides à administrer aux patients, parce que lorsqu’il y a diarrhée c’est plus la déshydratation qui accélère les décès. Donc, on doit fournir une quantité importante de seringues lactates mais aussi des cathéters et d’autres médicaments anti diarrhéiques. »
Ce cette organisation a en outre appelé le gouvernement à trouver une solution rapide.
Il y a quelques jours, un député provincial, élu de Walikale, avait invité les autorités sanitaires provinciales à prendre des mesures pour limiter la propagation de choléra.
Radio Okapi via CONGO PUB Online