Maniema : collation des grades académiques de 72 sage-femmes

par admin9775

Soixante-douze apprenants sur 77 sélectionnés dans 15 zones de santé du Maniema ont reçu leurs grades académiques après une formation de reconversion en sage-femme avec une prise en charge de SANRU ASBL.  La cérémonie s’est déroulée le lundi 8 aout à l’ISTM/Kindu et a été présidée par le secrétaire général de l’ESU en séjour au Maniema. 

La province du Maniema est parmi les provinces ayant un taux élevé de mortalité maternelle.  

« Nous vous assurons qu’à travers les enseignements que nous venons de recevoir, les indicateurs de la santé maternelle et néo-natale seront améliorées et que cette surmortalité sera réduite dans si peu de temps si on nous offre un plateau technique de qualité et on nous place dans de bonnes conditions, en considérant nos valeurs et notre diplôme de licence avec objectif d’instaurer les paradigmes de transformation », a déclaré l’une des lauréates.  

Pour sa part, le directeur général de l’ISTM/ Kindu, Ngabu wa Ngandu, soutient que les nouveaux promus vont renverser la tendance :  

« La province vient d’accroitre la capacité de diminuer le taux de décès maternels dans la province. Cela veut dire qu’il y aura de plus en plus d’amélioration de la qualité des soins des femmes qui viennent accoucher ».  

De son côté, le représentant de SANRU, dont la structure a pris en charge leur formation, a exprimé sa satisfaction. 

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

261 Vues

You may also like

Laisser un commentaire