« Ils ont débuté l’exploitation minière lundi dernier au site de KURIMISYONI dans la ferme de Mr HARERA HARIMANI en diagonale de la paroisse catholique de Jomba. Ces rebelles exploitent dans ce site de l’or en destination d’une raffinerie Rwandaise. Outres la main d’œuvre locale, une partie de leurs troupes est ainsi concentrée dans ce site. »
Lundi 08 Aout dernier, les rebelles du M23 ont débuté l’exploitation minière au site de KURIMISYONI dans le groupement de JOMBA en territoire de RUTSHURU. Ils ont ainsi investi ce site jeté dans la ferme de Mr HARERA HARIMANI en diagonale de la paroisse catholique de Jomba/KINYAMUHARA vers GISIZA. Les sources locales renseignent que ces rebelles exploitent dans ce site de l’or en destination d’une raffinerie Rwandaise. Outres la main d’œuvre locale, une partie de leurs troupes est ainsi concentrée dans ce site.
Ils lancent aussi des embuscades
Mardi 09 Aout dernier tôt le matin, les rebelles du M23 ont quittés Runyoni et Chanzu en direction de Kibumba via le Parc national de VIRUNGA. L’objectif était d’essayer de couper la route Goma-Rutshuru par Mwaro/Rugari. Ils se sont heurtés aux forces de l’ordre déployé à Nyesisi à la limite du groupement Rugari et Gisigari toujours au fin fond du parc national de VIRUNGA témoigne une source locale. A la même source d’ajouter que s’en est suivi un échange des tirs pendant presque 4 heures de temps avant que les rebelles replient en profondeur du parc national de VIRUNGA pourtant patrimoine de l’UNESCO. Pour le moment, ces rebelles sont moins visibles à Bunagana, Chanzu, runyoni, bugusa, RUSHARI, mbuzi. Par manque d’effectif, ils sont tous concentrés à RUSEKE, KABINDI, TSHENGERERO et kisigari apprend-t-on de MBUSA MUKANDA, notable et activiste des droits humains à RUTSHURU.
4 groupements sont désormais affectés par le M23
Plusieurs villages et localités sont désormais touchés par l’activisme du M23. Seuls 10 groupements sur les 14 de RUTSHURU ne sont pas encore affectés. Au groupement de Jomba, on peut par exemple citer les villages de bunagana, bigega, musongati, gisiza, kayenzi, nyarubara, bugusa, kinyamahura, runyoni, chanzu, sabyinyo, kibugut, cheya, chengerero, basare, kabindi et ruvumbu. Dans le groupement de busanza, une partie murore et quelques metres de chengerero sont sous l’emprise de ce mouvement rebelle. Au groupement de bweza, ils occupés les localités de mbuzi, bugina, kinihira, shangi, tanda, rutsiro nanyabikona. Enfin, dans le kisigari, les localites occupés par ces rebelles sont au nombre de 5 dont kashari, bikenke une pétite partie de kanombe et kazuba à 7km du camp militaire de rumangabo.
La Cloche RDC via CONGO PUB Online