Royaume-Uni : à Londres une nouvelle journée de grève et un réseau de transports presque à l’arrêt

par admin9775

Le métro de Londres est quasi paralysé, ce vendredi 19 août, et le reste du réseau de transports en commun est fortement perturbé par une grève pour les salaires face à une inflation au plus haut au Royaume-Uni, au lendemain d’un débrayage massif des cheminots.

« Il n’y a pratiquement aucun service » dans le métro de Londres, même si « deux lignes offrent une circulation réduite » avec un train toutes les quinze minutes environ, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’opérateur de transports publics, Transport for London (TfL). Le trafic des bus, surchargés en raison du repli de nombreux Londoniens sur ce mode de transport, était aussi perturbé.

« Je vais être en retard au travail »

Devant la station Blackhorse Road (dans le nord-est de Londres), des gens rassemblés attendent l’ouverture de l’Overground, le réseau de trains de banlieue qui fonctionne vendredi en service réduit : « Overground seulement, pas de métro aujourd’hui », crie à la cantonade un salarié non-gréviste à l’attention des voyageurs dont un grand nombre n’est pas au courant de la grève. « Je vais être en retard au travail, je dois me rendre dans le centre de Londres », lance une jeune femme qui sort en courant de la station et se précipite vers les arrêts de bus attenants.

Si de nombreux usagers des trains jeudi se montraient compréhensifs envers les grévistes du rail, certains Londoniens en retard se montraient moins cléments vendredi : « Je comprends le message que les grévistes veulent faire passer à leurs patrons, mais (…) Londres est une grande ville et de nombreuses personnes ont besoin de se rendre à leur travail », critique Catherine qui est vendeuse.

« Je ne sais pas comment je vais me rendre au travail », se désole également Greg, un employé dans la construction. Il dénonce « les tarifs de TfL qui ont fortement augmenté » et estime que les salaires de l’opérateur public sont déjà au-dessus de la moyenne du pays.

RFI Via CONGO PUB Online

135 Vues

You may also like

Laisser un commentaire