Initialement prévus ce samedi 20 août 2022 à Kisantu, dans la province du Kongo Central, les états généraux du secteur de Sports en République démocratique du Congo ont été reportés à une date ultérieure.
C’est le secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito, qui l’annonce à travers un communiqué publié le vendredi 19 août dernier.
Selon lui, la prochaine date de ces assises « tiendra compte des horaires des avions pour faciliter aux délégués des provinces d’arriver confortablement ».
Il ajoute que tous les 120 délégués désignés par les différentes structures et les 6 thèmes à traiter aux états généraux des Sports sont maintenus.
« 23 provinces ont déjà transmis leurs réflexions, avis et considérations et il en reste pour les provinces de Lualaba, Maï-ndombe et Tshuapa », fait-il savoir.
Convoqués sur instruction du président de la République, les états généraux des Sports font suite aux mauvais résultats enregistrés dans le sous-secteur de football avec les dernières contre-performances de l’équipe nationale de la RDC. Ces contre-performances, d’après Félix Tshisekedi l’État, ont terni l’image de marque de la RDC reconnue comme une grande Nation du football en Afrique.
Mechack Wabeno
Actu30 via CONGO PUB Online