Afro-club, le hit des platines avec One Lyrical, Leyna, MPR & Youssoupha

par admin9775

La rentrée se profile à l’horizon. L’Afro-Club vous propose une avant-dernière salve de tubes dans le Hit des Platines avec One Lyrical, Leyna & Base Thioung, Fetty Ndoss & Eboloko, Pheelz & Davido, Queen Rima, Sethlo, Conii Gangster, Lomerica Gang & Mic Flammez, MPR & Youssoupha et enfin A.N.G.

L’artiste camerounais A.N.G exprime sa gratitude envers son créateur dans Moto Tē

Au Cameroun, A.N.G est réputé pour être un homme orchestre. Artiste pluridisciplinaire, il est ouvert au monde, tout en restant attaché à ses racines. Moto Té est le premier extrait de son album à venir Original Deido Boy (#ODB). Un titre afropop parsemé de notes de saxophone qui vous rappelleront sans doute l’illustre Manu Dibango. Ce morceau s’écoute telle une thérapie, car A.N.G y exprime sa gratitude envers son créateur en mêlant savamment plusieurs instruments de la culture musicale camerounaise. Un titre qui s’apprécie aussi bien sur la piste de danse que lors d’un apéro ou d’un dîner. Autant dire qu’il sied à toutes les circonstances et c’est cela que l’on aime ici dans l’Afro-Club. Venez comme vous êtes !

Le groupe congolais MPR a enfin mis en image Sango Nini en duo avec Youssoupha

Si vous êtes des aficionados des actualités musicales sur RFI Musique, vous n’êtes pas sans savoir que MPR fait partie des artistes résidents de l’Afro-Club. Chacune des sorties du tandem composé de Zozo Machine et Yuma Dash est un évènement. Pour Sango Nini, MPR a convié l’aîné Youssoupha pour s’assurer une certaine visibilité. D’autant plus que ce titre est déjà le deuxième extrait de leur EP Seseseko (disponible depuis le 22 juillet) après Makambu. Pour rappel, ce projet de 9 titres inédits vient en prélude de l’album à venir. La commune de Matete, à Kinshasa, a de quoi être fier de MPR qui n’hésite pas à donner une autre image de leur quartier dans chacun de leurs clips. Sango Nini est une chanson de rap dans laquelle les paroles sont explicites. Âmes sensibles, passez votre chemin.

Au Togo, Sethlo bat des records avec le morceau Woèkpô sur lequel figure Conii Gangster, Lomerica Gang & Mic Flammez

Si vous ne connaissiez pas Lodonou Edem alias Sethlo, c’est le moment de vous rattraper. Il s’est fait une place sur la scène afropop togolaise sous le nom de Sethlo Champion depuis le succès de Mon Pays (2015). Il tombe amoureux de la musique dès l’âge de 11 ans et lorsqu’il se lance dans une carrière professionnelle, il apporte un second souffle au hip-hop togolais, que ce soit en solo ou sur des collaborations comme c’est le cas pour Woèkpô et son casting cinq étoiles. Conii Gangster, Lomerica Gang et Mic Flammez se succèdent au micro de ce morceau drill aux sonorités afropop. Il semble que le public ait mordu à l’hameçon.

La Guinéenne Queen Rima de retour avec son dancehall percutant dans Dakhou Fé

À tout juste 25 ans, Queen Rima est en train de se tailler la part du lion dans l’industrie musicale de son pays. À son actif, déjà plusieurs nominations prestigieuses dont celle de « Meilleure artiste » 2021 en Guinée. L’engouement du public pour ses titres est grandissant. Boss Up, son dernier titre en date, chanté en soussou, a fait sensation. Il était extrait de son EP de cinq titres Température. Queen Rima cultive l’espoir de pouvoir exprimer son dancehall unique sur des scènes internationales tout en gardant à l’esprit que c’est grâce à la jeunesse de son pays qu’elle rayonne dans l’industrie musicale locale dominée par les hommes.

Au Nigeria, les superstars Pheelz et Davido unissent leurs forces pour le morceau étincelant Electricity

Pheelz et Davido ont enfin sorti leur titre commun Electricity après avoir partagé des semaines durant des extraits de la chanson sur les réseaux sociaux. Pheelz, dont la réputation d’excellent producteur et arrangeur n’est plus à faire, s’est mis au chant et à l’écriture. Sa collaboration avec Davido fait suite au succès de la chanson Finesse partagée avec BNXN. Plus tôt cette année, l’ancien président Barack Obama a partagé sa playlist annuelle dans laquelle Pheelz y figurait. De quoi assoir définitivement son statut de star incontournable de la musique au Nigeria et dans le monde. Electricity a été écrite par Pheelz et Davido. Il s’agit d’une ode ultime à la vie nocturne de Lagos et à ses paillettes. Notez que Pheelz est actuellement en train de préparer la sortie prochaine de son premier album. Davido y apporte activement son expertise. La sortie est prévue plus tard cette année.

Les Gabonais Fetty Ndoss et Eboloko font danser les clubs de Libreville avec Bantsaye

Il y a deux ans, alors que le monde subissait la première vague de la pandémie de Covid-19, Fetty Ndoss se révélait au grand public avec son freestyle Yorani. Le rappeur du quartier Kalikak de la capitale gabonaise a sorti dans la foulée son premier album Mouguemba. Dix titres de rap pur sortis sous le label God Trust Records et vendu exclusivement en franc CFA sur la plateforme Gstore. Une première pour un artiste gabonais, pionnier du genre « trap ndoss » inventé localement. S’il fallait définir Fetty Ndoss en un seul mot, ce serait l’audace. Car il est vrai qu’il ne manque pas de panache ni de créativité. Il mise toute son identité artistique sur la culture urbaine « made in Gabon » et ça fait mouche. Sa collaboration On vous suit seulement (OVSS) (mai 2022) avec MC Bright, son compatriote, cumule plus de 45 000 écoutes en ligne. Et la tendance est même à la hausse avec Bantsaye, son dernier clip en duo avec le rappeur Eboloko.

Au Sénégal, One Lyrical s’associent à Bass Thioung et Leyna pour le tube Dozéko

Depuis sa sortie, le 2 juillet dernier, Dozéko de One Lyrical a su trouver son public. Déjà plus de 3 millions de vues pour ce clip bling-bling à la sauce sénégalaise. Montres de luxe, habits de cérémonies soigneusement bien taillés pour One Lyrical et ses acolytes Bass Thioung et Leyna. El Hadji Dame Dieng de son vrai nom, est né dans la commune de Pikine au Sénégal un 25 octobre 1998. C’est en 2013 qu’il se met au rap. L’année d’après, il sera finaliste du concours de rap Flow Up avec le groupe Rep’Team. Depuis, il n’a cessé de progresser et de confirmer son statut de rappeur. Dozéko n’est pas une première pour Leyna et One Lyrical. Les deux artistes (qui sont également époux à la ville) ont déjà collaboré sur la chanson Lune de Miel en mars dernier. Mbalax, sonorités urbaines et tenues traditionnelles ont suffi à composer la recette de ce succès commercial et populaire.

RFI via CONGO PUB Online

449 Vues

You may also like

Laisser un commentaire