RDC : La mine de Kipushi relancée après plusieurs années d’inactivité

par admin9775

La ville de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, a vibré, mardi 23 août 2022, au rythme de la relance officielle de l’exploitation de la mine de production de zinc à haute teneur.

C’est le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction de cette usine de Kipushi de la société Kipushi Corporation (KICO SA), une jointe-venture entre la Gécamines (Générale des carrières et des mines) et Ivanhoe Mines.

Dans son discours, le chef du gouvernement dit des Warriors (Guerriers) a salué l’aboutissement heureux de ce projet qui date de plusieurs années dont l’issue de négociation entre différentes parties prenantes va enfin permettre la création de milliers d’emplois pour les jeunes.

« Je suis heureux de me retrouver ici dans un projet qui rentre dans la droite ligne de la vision de son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État, qui milite pour la création des emplois, l’amélioration du climat des affaires et l’investissement en RDC. C’est plusieurs milliers d’emplois qui seront créés dans le cadre de cette mine. Ces emplois devront concerner prioritairement la jeunesse active de Kipushi et ses environs », a souligné le chef du gouvernement.

Le projet de la relance des activités de la mine de Kipushi a été éligible lors du lancement d’appel d’offres international de la Gécamines. Pour cette joint-venture, 32% des parts seront détenus par la société minière de l’État congolais (Gécamines).

Par ailleurs, le premier ministre a exhorté l’entreprise KICO et ses partenaires qui sont la Gécamines et Ivanhoe Mines à œuvrer aux côtés de l’État congolais pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

À l’arrêt depuis des décennies, la renaissance de cette mine est rendue possible par le partenariat entre Ivanhoe Mines et la Gécamines dans la nouvelle société : Kipushi Corporations. KICO et la Gécamines avaient signé une convention d’association depuis le 04 février 2007. La mine de Kipushi va bientôt totaliser 100 ans depuis sa mise en exploitation en 1924.

Elysee Mafu

Actu30 via CONGO PUB Online

244 Vues

You may also like

Laisser un commentaire