vendredi, octobre 4, 2024

Kigali « fera face à la France », affirme le président Kagamé

par admin9775

L’heure est à la riposte pour le gouvernement rwandais, après la mise en cause du président Paul Kagamé et de neuf de ses proches, par le juge français Jean-Louis Bruguière.

L’heure est à la riposte pour le gouvernement rwandais, après la mise en cause du président Paul Kagamé et de neuf de ses proches, par le juge français Jean-Louis Bruguière, pour l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du président Habyarimana.

« Maintenant, nous allons jouer sur le même terrain que la France. Ce que (les Français) font contre nous, nous le ferons contre eux », a déclaré Paul Kagamé, dans un entretien diffusé, samedi 25 novembre, par i-TELE. « La France est un pays riche, (…) donc elle pense qu’elle a toujours raison, même quand elle a tort, a-t-il poursuivi. Mais la France ne peut pas traiter le Rwanda comme elle a traité d’autres pays en voie de développement. Nous ferons face à la France. »

Estimant que les mandats d’arrêt émis par le juge Bruguière sont « dénués de sens », le président Kagamé interroge : « A l’endroit où cet avion a été descendu, la zone était contrôlée par les Français. Alors, pourquoi n’a-t-on pas demandé des explications aux Français ? »

« La France est impliquée dans le génocide. Il n’y a aucun doute là-dessus », affirme aussi M. Kagamé, qui invite le juge Bruguière à s’intéresser « au génocide que nous avons subi et à ceux qui l’ont provoqué plutôt qu’à ce crash d’avion ».

Au moment où ces déclarations étaient diffusées, l’ambassadeur de France à Kigali, Dominique Decherf, regagnait l’Europe, vingt-quatre heures après la rupture des relations diplomatiques décidée vendredi par le Rwanda.

Le ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, interrogé dimanche par Radio-J, a « regretté d’autant plus (cette décision) que (la France était) en train de relancer des relations fortes » avec le Rwanda, assurant que la décision du juge n’avait « rien à voir avec une décision politique ». Ce qui n’empêche pas le quotidien Newtimes de Kigali de dénoncer « les intentions diaboliques » de la France.

Philippe Bernard

Le Monde via CONGO PUB Online

288 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

288 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.