Des chercheurs ont testé avec succès un vaccin contre la grippe saisonnière sur des souris.
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques essayent de mettre au point un vaccin unique et universel contre la grippe qui n’aurait pas besoin d’être renouvelé chaque année. Ce jeudi 25 août, des chercheurs ont publié une étude dans la revue Plus Pathogens dans laquelle ils annoncent avoir conçu et testé un vaccin qui protège du virus.
La grippe est une infection virale aiguë contagieuse causée par le virus de l’Influenza. Il en existe trois types : A, B et C.
Le vaccin actuel cible un antigène appelé hémagglutinine. Celui-ci se situe à la surface du virus et subit fréquemment des mutations. C’est pourquoi il faut refaire le vaccin chaque année. Sa composition s’adapte en fonction des souches qui circulent.
Toutefois, comme l’indique l’étude, son efficacité est imprévisible et peut être inférieure à 20 % en raison des changements constants de l’hémagglutinine. Par conséquent, la grippe continue de représenter un risque élevé pour la santé humaine dans le monde entier.
L’Organisation mondiale de la santé estime que ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves, et de 290 000 à 650 000 décès.
Efficace contre tous les variants
Pour leur projet de vaccin, des chercheurs de l’université de Géorgie ont décidé de cibler des éléments moins variables des virus que l’hémagglutinine : des sous-types de protéines appelés multi-neuraminidases.
Ils ont donné à des souris un prototype de vaccin qui stimule le système immunitaire et qui comporte des neuraminidases. L’étude indique que les souris ont été protégées contre les variants saisonniers de la grippe A et B, ainsi que les virus à potentiel pandémique (H1N1, H5N1, H3N2, H9N2 et H7N9).
« Cette étude fournit des informations importantes pour le développement d’un vaccin universel contre la grippe induisant une large immunité contre les deux variantes de la grippe A et B chez les populations jeunes et âgées. »
Prochaine étape pour les scientifiques : des essais cliniques sur des ferrets, qui possèdent des voies respiratoires similaires à celles des humains.
Anaelle Jonah
Santé Magazine via CONGO PUB Pnline