Plusieurs morts et blessés après écroulement d’un immeuble en construction à Butembo

par admin9775

Une dizaine des morts et des blessés ont été enregistrés, selon des témoins, après l’effondrement vendredi dernier d’un immeuble de quatre niveaux sur l’avenue Matokeo dans la commune Vulamba à Butembo. L’autorité urbaine, qui est arrivée sur place ce dimanche 28 aout, appelle la population au calme et ne confirme pas encore ce bilan.

Des sources locales parlent d’une quarantaine d’ouvriers qui exécutaient les travaux de construction d’un immeuble situé dans la cellule Maman Musayi, proche de la Division provinciale de la santé (DPS)/ Antenne de Butembo. Alors qu’il était à son quatrième niveau, l’immeuble s’est écroulé causant mort d’hommes et des blessés. Certains habitants qui étaient sur le lieu ont pu s’échapper.

L’origine de cet effondrement n’est pas encore connue. Depuis lors, la population ainsi qu’une entreprise de construction appartenant à un opérateur économique s’activent jour et nuit dégager d’autres personnes coincées dans les décombres.

Contacté par Radio Okapi, le commissaire supérieur principal, Roger Mowa Baeki Telly, maire de Butembo, dit saluer cet engagement communautaire de ses administrés pour sauver des vies humaines. Il est arrivé sur le lieu du drame ce dimanche accompagnée d’autres leaders communautaires locaux.

Selon lui, le gouvernement provincial du Nord-Kivu ainsi que certains élus ont contribué avec une importante somme d’argent pour que les travaux de la fouille se déroulent sans s’arrêter.

Tout en présentant ses compassions à la population victime, la coordination urbaine de la société civile de Butembo s’insurge contre le retard avec lequel les autorités sont intervenues. Elle estime que certaines victimes auraient pu être sauvées le même vendredi.

Van Germain Katsiwa, premier vice-président de cette structure citoyenne, appelle le gouvernement congolais à doter le service de la protection civile d’outils nécessaires afin de parer à toute éventualité.

Jusqu’à la mi-journée de ce dimanche, une grande foule était présente sur le lieu du drame, où les travaux de fouille se poursuivaient.

Radio Okapi via CONGO PUB Online

138 Vues

You may also like

Laisser un commentaire