Quarante-sept (47) cas de tuberculose ont été enregistrés à la prison centrale de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) depuis le début de cette année, a rapporté mercredi 31 août le coordonnateur du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Kasaï – Oriental, Dr Marcel Kazadi. Selon lui, ces chiffres sont supérieurs à ceux de l’année précédente :
“Nous avons atteint 47 cas de tuberculose cette année dans la seule première moitié de l’année, alors qu’en 2021 nous avions signalé 25 cas.”
Le coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose lie cette augmentation des cas à la promiscuité observée au sein de cette prison. Il regrette qu’aucune mesure n’ait été prise pour isoler les détenus malades.
« La contamination continue parce que ces détenus atteints de tuberculose ne sont pas isolés des autres détenus. La tuberculose se transmet par voie aérienne. La tuberculose sensible est celle qui répond aux produits que nous donnons pour la première fois à nos patients tuberculeux. Mais comme les gens prennent des drogues et ne suivent pas comment les prendre, ils peuvent provoquer une résistance dans leur corps. Et à ce moment-là, on passe à la tuberculose multirésistante », a expliqué le Dr Marcel Kazadi.
Le coordinateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose appelle les autorités à isoler les détenus malades :
« Nos autorités doivent pouvoir faire un effort à tout prix, pour que nous puissions construire des chambres, même au niveau de la prison, pour éloigner ces tuberculeux des autres détenus qui ne sont pas malades. A ce moment-là, on peut espérer qu’il n’y aura plus de contamination.
SWISS.dayFR via CONGO PUB Online