Près de 50 détenus frappés par la tuberculose à la prison centrale de Mbuji-mayi

par admin9775

Plusieurs détenus de la prison centrale de Mbuji-mayi dans la province du Kasaï orientale sont frappés par la tuberculose, et cela depuis le début de cette année. C’est ce qu’a rapporté le mercredi 31 août 2022, le coordonnateur du Programme de Lutte Contre la Lèpre et la Tuberculose au Kasaï-Oriental, Dr Marcel Kazadi.

Il a indiqué que, contrairement en 2021, où le nombre était de vingt cinq cas, cette année le nombre de cas a augmenté de 47.

D’après lui, cette situation est dûe, notamment à la promiscuité dont les détenus de ce centre pénitencier vivent, ajouter à cela, le non respect par les malades, des normes de traitement.

« La tuberculose se transmet par la voie aérienne. La tuberculose sensible, c’est celle qui répond aux produits que nous donnons pour la première fois à nos malades tuberculeux. Mais au fur à mesure que les gens prennent les médicaments et ils ne respectent pas comment il faut les prendre, ils peuvent provoquer de la résistance dans leurs corps. Et en ce moment-là, on passe à la tuberculose multi résistante », a déclaré le coordonnateur du PLCLT/ Kasaï-Oriental, Dr.Marcel Kazadi.

Il déplore, en outre, qu’aucune mesure jusqu’ici n’a été prise du côté des autorités provinciales pour remédier à cet état de chose, d’où cet appel.

« Il faudrait à tout prix que nos autorités puissent faire un effort, qu’on puisse construire même au niveau de la prison, des salles pour éloigner ces malades tuberculeux des autres prisonniers qui ne sont pas malades. En ce moment-là, nous pouvons espérer qu’il n’y aura plus de contamination », a t-il lancé.

Notons que plusieurs structures de la société civile de cette province avaient plaidé pour l’implication des autorités politico-administratives en vue de mobiliser les fonds pour la construction d’une autre prison centrale dans le but de départager les pensionnaires malades aux autres détenus afin d’éviter la propagation de cette maladie.

Murphy Fika

Objectif Info via CONGO PUB Online

149 Vues

You may also like

Laisser un commentaire