Conflit Teke-Yaka : le trafic sur la route Bandundu-Kinshasa suspendu

par admin9775

Kinshasa, le 01 septembre 2022 : La situation sécuritaire reste très préoccupante sur la RN17 tronçon Mongata-Bandundu ville, l’unique voie routière pour atteindre le chef-lieu de la province du Kwilu à partir de Kinshasa. Et pour cause, le conflit ethnique entre les communautés Yaka et Teke dans la province du Mai-ndombe. Ce conflit a failli coûter la vie au ministère provincial des finances du Kwilu Papy Mitete.

Au sortir du conseil de sécurité provincial tenu en urgence tard dans la nuit du 31 aout, plusieurs mesures ont été prises en attendant l’intervention de Kinshasa. La suspension du trafic routier sur l’axe Mongata-Bandundu pendant 48 heures, afin de permettre aux forces de l’ordre de rétablir la sécurité et procéder à l’évacuation des toutes les barrières.

Des sources concordantes renseignent que des individus armés ont érigé des barrières sur cette route et procèdent à un contrôle systématique des pièces d’identité des passants à la recherche de personnes de tributs Yaka ou Mbala afin de les tuer.

Le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, témoigne :

« La situation est préoccupante. Ces inciviques sont munis des flèches, des armes à feu, des machettes. Ils sont en train de barricader la route. Tout passager sur moto, sur (voiture 4×4), sur bus, ils sont en train de les interpeller, en leur demanda la carte. Dès lors que vous êtes Mungongo, Mumbala, Muyaka, Muwungani, donc on peut vous achever ». Conscient de la situation qui guette les voyageurs de la ville de Bandundu pour Kinshasa, le gouvernement provincial du Kwilu a décidé de suspendre tous les déplacements de Kinshasa par la route Mongata-Bandundu ville. Cette situation risque de causer du tort à cette population qui s’approvisionne en produits de première nécessité à partir de Kinshasa la capitale. D’où la nécessité pour le gouvernement central de prendre des mesures qui s’imposent pour rétablir la paix dans cette partie du territoire national.

Radio Catholique Elikya via CONGO PUB Online

145 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

145 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.