Maniema : Manque de médecins au centre de santé Difuma 2

par admin9775

Située dans la chefferie de Matapa à 60 kilomètres de Kindu dans la zone de santé de Kibombo (Maniema), le centre de santé Difuma s’est dépourvu des médecins.

À peine, trois infirmiers assurent la prise en charge des malades, a fait savoir l’infirmier titulaire.

« Le centre de santé Difuma 2 fonctionne sans médecin. Il n’y a que trois infirmiers. Un infirmier A2 et deux infirmiers A1. L’un c’est l’ITA [infirmier titulaire adjoint] et l’autre IT [infirmier titulaire]. C’est-à-dire nous sommes dépourvus d’infirmiers. Il faut nous affecter d’autres pour que ça marche bien au regard du nombre de malades que nous recevons », a expliqué l’infirmier titulaire, Hako Wembo.

Ce centre de santé reçoit en moyenne 6 malades par jour. Cet environnement fait face à plusieurs cas de paludisme ainsi que d’infections aiguës. Par manque de médecins, les cas les plus compliqués sont transférés à 37 kilomètres de là.

Par conséquent, l’infirmier titulaire Hako Wembo interpelle les autorités face à ce manque de personnel soignant.

« Ce memo on l’adresse surtout au bureau central et le bureau central va remonter l’information à la division provinciale de la santé, aussi auprès du gouverneur de province pour pallier ce problème…Nous avons trente-deux registres à remplir par jour mais avec trois infirmiers ça ne va pas. Nous travaillons beaucoup et on n’arrive à achever tous ce qu’il y’a comme tâches par manque des agents », a déploré l’infirmier titulaire du centre de santé Difuma 2.

Notons que, le centre de santé Difuma 2 a bénéficié, il y a quelques jours, d’intrants du Projet de Développement du Système de Santé (PDSS) du gouvernement congolais et de la dynamique Salomon Idi Kalonda.

Grâcia Kakela

Objectif Info via CONGO PUB Online

98 Vues

You may also like

Laisser un commentaire