Située dans la chefferie de Matapa à 60 kilomètres de Kindu dans la zone de santé de Kibombo (Maniema), le centre de santé Difuma s’est dépourvu des médecins.
À peine, trois infirmiers assurent la prise en charge des malades, a fait savoir l’infirmier titulaire.
« Le centre de santé Difuma 2 fonctionne sans médecin. Il n’y a que trois infirmiers. Un infirmier A2 et deux infirmiers A1. L’un c’est l’ITA [infirmier titulaire adjoint] et l’autre IT [infirmier titulaire]. C’est-à-dire nous sommes dépourvus d’infirmiers. Il faut nous affecter d’autres pour que ça marche bien au regard du nombre de malades que nous recevons », a expliqué l’infirmier titulaire, Hako Wembo.
Ce centre de santé reçoit en moyenne 6 malades par jour. Cet environnement fait face à plusieurs cas de paludisme ainsi que d’infections aiguës. Par manque de médecins, les cas les plus compliqués sont transférés à 37 kilomètres de là.
Par conséquent, l’infirmier titulaire Hako Wembo interpelle les autorités face à ce manque de personnel soignant.
« Ce memo on l’adresse surtout au bureau central et le bureau central va remonter l’information à la division provinciale de la santé, aussi auprès du gouverneur de province pour pallier ce problème…Nous avons trente-deux registres à remplir par jour mais avec trois infirmiers ça ne va pas. Nous travaillons beaucoup et on n’arrive à achever tous ce qu’il y’a comme tâches par manque des agents », a déploré l’infirmier titulaire du centre de santé Difuma 2.
Notons que, le centre de santé Difuma 2 a bénéficié, il y a quelques jours, d’intrants du Projet de Développement du Système de Santé (PDSS) du gouvernement congolais et de la dynamique Salomon Idi Kalonda.
Grâcia Kakela
Objectif Info via CONGO PUB Online