XBOX GAME PASS : MICROSOFT MET EN PLACE UNE OFFRE POUR PARTAGER SON COMPTE EN FAMILLE

par admin9775

Actuellement en test, l’offre Xbox Game Pass Friends & Family a été officialisée par Microsoft. Elle permettra de partager l’accès au catalogue de jeux sur consoles, PC et en cloud gaming.

Partager ses abonnements aux services entre amis ou famille est devenu monnaie courante. Netflix tente tant bien que mal de limiter le partage d’identifiants pour inciter les utilisateurs à s’abonner directement en leur nom. D’autres comme Disney+ ou Amazon autorisent les multiples profils avec davantage d’accès au service simultanément.

Microsoft a depuis longtemps pris le parti de jouer la carte familiale avec sa suite Office et son offre Microsoft 365 qui peuvent être partagées entre plusieurs membres (jusqu’à 6), en profitant de tous les avantages (accès aux services, au stockage en ligne, aux réglages des comptes enfants, etc.). Son offre de jeu vidéo, le Xbox Game Pass, échappait encore au partage, bien que liée à un compte Microsoft pour en profiter.

Jusqu’à cinq personnes sur un même compte

Ce sera bientôt du passé. Le groupe informatique teste actuellement en Colombie et en Irlande une formule qui permet de partager son abonnement entre plusieurs personnes rattachées au compte principal. Microsoft l’a confirmé, indiquant un premier tarif de 21,99 euros par mois (le service démarre à 9,99 euros par mois pour une personne) et la possibilité de partager jusqu’à cinq personnes un abonnement. Chacune doit avoir son propre compte Microsoft et se créer un profil Xbox pour jouer, qu’elles vivent sous le même toit ou non. Seule condition: être toutes résidentes d’un même pays.

Chaque utilisateur pourra ainsi profiter des mêmes avantages (catalogue, remises sur l’achat d’autres jeux, jeu en ligne en solo ou multijoueurs, jeu sur smartphone et tablette en cloud gaming, etc.). Cela équivaut à un abonnement Xbox Game Pass Ultimate pour chaque membre.

Interrogé sur le sujet, Xbox n’a pas indiqué de date d’arrivée en France. Mais l’on sait que la branche jeux vidéo du géant américain a pour habitude de tester localement une nouvelle fonction avant de l’étendre éventuellement au reste du monde par la suite. Cette fois, il y a déjà un prix annoncé.

Qu’est-ce que le Xbox Game Pass ?

Le Xbox Game Pass est un service sur abonnement d’accès à un catalogue de jeux de manière illimitée, sur console (Xbox One ou Xbox Series) comme sur PC sous Windows 10 et Windows 11. Lancé début 2017, il compte plus de 300 jeux disponibles, des dernières nouveautés maisons (Halo Infinite, Forza Horizon 5, Gears of War…), mais aussi ceux de mastodontes du secteur comme Electronic Arts, Ubisoft, Activision, Bethesda et beaucoup d’autres. Des jeux plus anciens (Xbox 360, Xbox One) sont aussi proposés.

La force du service est aussi de proposer des centaines de jeux indépendants qui s’offrent ainsi une vitrine inestimable. De nouveaux jeux sont ajoutés chaque mois à l’offre.

Les jeux peuvent être téléchargés sur les consoles ou PC, mais aussi jouables en streaming, sans téléchargement. Il suffit alors de les lancer et il démarre immédiatement, que vous ayez une console de dernière génération ou plus ancienne, un ordinateur peu puissant ou dernier cri.

Jouer en cloud gaming partout

Grâce à la puissance des serveurs Microsoft, le Xbox Game Pass permet aussi de jouer sur son smartphone ou sa tablette en cloud gaming, via le Wifi ou une connexion 4G/5G (attention à la consommation de données !) et à l’aide éventuellement d’une manette connectée en Bluetooth ou des contrôles tactiles sur l’écran.

Une partie de Fortnite (disponible gratuitement) commencée sur Xbox Series X peut ainsi être poursuivie dans le métro sur son smartphone et même reprise ensuite sur un téléviseur connecté Samsung compatible (sortie entre 2020 et 2022). Les deux entreprises ont noué un partenariat pour intégrer directement l’application Xbox Game Pass dans le menu de l’appareil. Il suffit de souscrire à un abonnement (ou de jouer aux jeux gratuits proposés comme Fortnite) et de brancher une manette ou un clavier et une souris pour commencer à jouer.

Combien coûte le Xbox Game Pass ?

Le Xbox Game Pass démarre à 9,99 euros par mois pour un accès à l’ensemble du catalogue sur consoles ou PC (une sélection de jeux spécifiques du catalogue + des jeux EA Play offerts).

Microsoft propose aussi le forfait Xbox Game Pass Ultimate à 12,99 euros par mois (premier mois à 1 euro). Il permet de jouer indifféremment sur consoles et PC, mais aussi en cloud sur smartphone, tablette ou téléviseurs compatibles. Il inclut un accès à EA Play (bibliothèques des meilleurs titres de l’éditeur, dont certains jeux récents), la possibilité de jouer en multijoueur sur consoles et des jeux Gold offerts chaque mois.

Par Melinda Davan-Soulas

BFM via CONGO PUB Online

208 Vues

You may also like

Laisser un commentaire