Nord-Kivu : Le gouvernement provincial s’active pour le rapatriement des congolais réfugiés en Ouganda

par admin9775

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu prend des dispositions pour accueillir les congolais ayant fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles M23 dans le territoire de Rutshuru, pour se réfugier en Ouganda.

Au sortir d’une réunion avec le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, le vendredi 2 septembre 2022, le docteur Pierre Atcho, chef de bureau intérimaire de l’OCHA-Goma, a rassuré que du côté congolais, des dispositions ont été déjà prises pour pallier, dans le bref délai, cette situation.

« Du côté de la RDC, nous sommes en train de prendre des dispositions, y compris avec la Commission nationale pour les réfugiés qui va se rendre très rapidement le long de la frontière pour pouvoir mettre tout en place pour accueillir les gens », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Il y a déjà un site qui avait été construit au niveau de Rutshuru. Ce site pourra accueillir ceux qui ne pourront pas aller chez eux ».

Rappelons que c’est depuis plus de deux mois que plusieurs habitants du territoire de Rutshuru ont quitté leurs villages pour Ouganda, à la suite des affrontements entre l’armée loyaliste et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Esaïe Tsongo

Actu30 via CONGO PUB Online

263 Vues

You may also like

Laisser un commentaire