RDC : La Kinoise inaugure son usine moderne de transformation de café d’une capacité de 35 000 paquets par mois

par admin9775

La Kinoise, société spécialisée dans la transformation de café robusta et arabica 100% congolais, a procédé, le samedi 3 septembre 2022, à l’inauguration officielle de son usine moderne à Kinshasa précisément au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.

Avec une capacité de production industrielle de 35 000 paquets par mois, cette nouvelle usine permettra de produire la version uni-dose avec un emballage en fibre naturelle biodégradable respectant les règles écologiques.

Grâce à cette usine, la société La Kinoise va multiplier par dix son niveau de production par rapport à son ancien atelier artisanal qui se limitait à produire un maximum de 3 000 paquets par mois.

La coupure du ruban symbolique a eu lieu en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe, et du Ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba.

« Grace au soutien du COPA et de Challenge entreprises, je viens de voir de mes yeux l’usine qui va produire localement le café La Kinoise et j’encourage ces initiatives », a déclaré le Ministre de l’Entrepreneuriat et PME, Eustache Muhanzi.

Pour lui, les jeunes entrepreneurs congolais doivent suivre le pas de Madame Tisya Mukuna, PDG de la société La Kinoise.

Au nom de son collègue de l’Industrie, le Ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a félicité Madame Tisya Mukuna pour son esprit d’entreprise et sa détermination à pouvoir relever le défi de la transformation des produits primaires en produits finis.

« Nous venons célébrer un modèle mais aussi célébrer notre capacité, en tant que congolais, à relever des grands défis de la transformation des produits primaires en produits finis. C’est un gros défi pour l’économie congolaise. Aujourd’hui, ce modèle nous permet de dire qu’il est possible de transformer notre café, de le vendre aux congolais dans les supermarchés, dans les restaurants, et le faire consommer aux congolais. », a-t-il dit.

Pour Madame Tisya Mukuna, l’acquisition de cette usine est une belle aubaine pour le « made in Congo » parce que sa société La Kinoise pourrait avoir maintenant la possibilité d’exporter son café.

Lancée en 2020, la société La Kinoise commercialise depuis 2021 une gamme constituée de trois variantes de café dans quatre villes congolaises à savoir Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Boma. Il s’agit notamment de café arabica, café robusta et café chocolaté « Mochaccino ».

Avec sa nouvelle usine, la société s’inscrit dans le processus de son expansion dans les différentes autres provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

Hormis l’appui financier des deux projets à savoir Concours de Plan d’affaires (COPA) et Challenge Entreprises soutenus par le Gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Entrepreneuriat, Madame Tisya Mukuna a bénéficié de l’accompagnement du programme Lady’s First de Rawbank.

« Rawbank, c’est ma banque de tout le temps ; c’est la banque de ma société qui m’accompagne dans beaucoup d’événements comme Open de Golf de Kinshasa », a fait savoir la patronne de La Kinoise.

Rawbank a été bien présente, en sa qualité de sponsor, au rendez-vous de la cérémonie de l’inauguration de la nouvelle usine de transformation de café de la société La Kinoise.

S’exprimant pour le compte de Rawbank, Madame Joëlle KABAYA, responsable du programme Lady’s First, a estimé qu’il s’agit là d’un rêve qui se réalise pour la PME (La Kinoise).

« L’accompagnement que nous suivons depuis quelques années commence à prendre corps. Un rêve qui se réalise pour la PME. Un rêve que nous accompagnons. Nous sommes satisfaits d’un grand pas que nous venons de réaliser. », a-t-elle affirmé.

Patrick BOMBOKA

Zoomeco via CONGO PUB Online

205 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

205 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.