Beni : plusieurs écoles détruites dans la chefferie de Watalinga à la suite de l’insécurité

par admin9775

Plusieurs écoles situées dans les profondeurs de la chefferie de Watalinga, sont détruites à la suite de l’activisme des groupes armés et des rebelles de l’ADF. Dans les contrées concernées, la rentrée scolaire n’a donc pas eu lieu, informe le président du comité des parents de la sous- division de Kamango, chef- lieu de Watalinga ( Nord- Kivu).

Afin de permettre aux enfants d’étudier durant cette année scolaire, plusieurs écoles de cette chefferie du territoire de Beni ont été délocalisées à Nobili, Kamango, Kikura, Luanoli et Kikingi, des localités  plus sécurisées  de cette chefferie. Mais, il se pose notamment un problème de surpeuplement d’élèves. Une classe peut contenir plus de quatre-vingt élèves, affirme la société civile locale. 

Elle plaide pour que le gouvernement trouve une solution urgente afin de permettre aux enfants d’étudier dans des bonnes conditions.

« Nous recommandons et nous alertons le cluster de l’éducation, des humanitaires de penser à la situation qui prévaut actuellement dans le Watalinga pour que les écoles puissent fonctionner dans des meilleures conditions. Il faudrait construire d’autres écoles afin que les enfants puissent étudier normalement parce que, c’est leur droit », a dit un  acteur la société civile, David Muwaze.

La sous division de Kamango comprend tout le groupement Banyangala ainsi que les agglomérations de Kikingi. Ce sont deux entités sécurisées de la chefferie des Watalinga.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

172 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

172 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.