vendredi, octobre 4, 2024

Jean-Michel Sama Lukonde échange avec une délégation de la FEC/Tshopo sur la situation économique de la province

par admin9775
Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce mardi 6 septembre 2022, à Kisangani où il séjourne depuis le dimanche 4 septembre 2022, une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de la province de la Tshopo.

Type Tambwe Lukongo, Président provincial de la FEC/Tshopo a expliqué à la presse les questions qui ont fait l’objet de leurs échanges avec le Chef du gouvernement, plus particulièrement, celles liées à la situation générale des entreprises oeuvrant dans ce coin du pays.

Selon Type Tambwe Lukongo, ils ont évoqué notamment la problématique de la RN4, celle de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo, et le pont qui devrait être jeté sur le fleuve Congo pour relier les deux rives.

« Nous avons reçu le Premier Ministre ici chez nous, dans la province de la Tshopo depuis le dimanche dernier pour le compte de la Pré-Cop 27, qui se tient à la cité de Yangambi. Et aujourd’hui, il a plu à l’autorité qui est le Coordinateur des actions du Gouvernement, donc le Premier Ministre, de nous recevoir et entendre quelques-unes des problématiques ou difficultés qui nous dérangent, nous opérateurs économiques oeuvrant ici chez nous à la Tshopo. Les quelques points que nous avons énoncés devant l’autorité, c’est d’abord la problématique de la RN4. C’est une route d’importance très capitale dans nos provinces. Parce que, c’est une route qui va de Bas-Uéle dans la cité de Ndu jusqu’à la province du Nord-Kivu, à la cité de Kasindi. C’est une route qui est longue de 1560 km. Et c’est comme cela que nous avons demandé à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre qu’il puisse y porter attention particulière. Parce que c’est une route qui aide plus, qui va booster l’économie notamment toutes nos 4 provinces (le Bas-Uéle, la Tshopo, l’Ituri, et le Nord-Kivu). Voilà le premier point. Le deuxième point, nous avons parlé de la problématique de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. La ville de Kisangani est en difficulté en termes de desserte en électricité. Nous avons aussi plaidé pour ce cas. Et, pour d’autres points, nous avons parlé de l’insécurité. Nous avons parlé aussi de certains projets qui étaient promis à notre ville de Kisangani, en particulier, pour notre province de la Tshopo en général, notamment le pont qui devrait être jeté sur le fleuve Congo pour relier les deux rives. Nous avons parlé aussi du grand projet de la cimenterie de Maiko, qu’on appelle Cimaiko. Voilà sommairement les quelques points que nous avons présentés à l’autorité pour que cette dernière puisse trouver les voies et moyens afin d’y apporter des solutions. », a-t-il expliqué.

Patrick BOMBOKA

Zoomeco via CONGO PUB Online

382 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

382 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.