Le ministère de l’ESU prévoit de redynamiser les Centres culturels congolais à l’étranger

par admin9775
Au nom du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a présenté au Conseil des Ministres du vendredi 2 septembre 2022, le rapport sur les Centres culturels de la République Démocratique du Congo à l’étranger.

Selon le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, la création des Centres culturels congolais à l’étranger dont celui de Bruxelles (Belgique), de Paris (France), d’Ottawa (Canada) et de Pékin (Chine) a été motivée à l’époque par le souci de la vulgarisation de la culture congolaise par des contacts directs avec l’extérieur ainsi que par la préoccupation du Gouvernement d’encadrer les étudiants bénéficiaires de bourses d’études, de formations professionnelles et de renforcement des capacités.

Cependant, depuis plusieurs décennies, ces Centres connaissent des sérieuses difficultés de fonctionnement faute des moyens financiers.

Cette situation a entrainé la cessation des activités desdits Centres jusqu’à leur fermeture effective.

A ce jour, le personnel affecté à ces Centres ne travaille presque plus.

En effet, pour faire face à cette situation, le Ministère de l’ESU a préconisé la mise en place d’un mécanisme administratif qui pourra repenser leurs missions et redynamiser leur fonctionnement afin de les adapter à la conjoncture du moment.

Agnès KAYEMBE

Zoomeco via CONGO PUB Online

134 Vues

You may also like

Laisser un commentaire