Comment Charles III va être officiellement proclamé roi

par admin9775

En principe, Charles III sera proclamé roi ce samedi. Il accèdera ainsi au trône mais ne sera pas pour autant couronné dans l’immédiat.

Charles III devrait être proclamé officiellement roi du Royaume-Uni ce samedi au Palais Saint-James, résidence administrative officielle de la Couronne. La cérémonie se fera devant l’Accession Council, organe cérémoniel se réunissant pour proclamer officielement l’accession du successeur au trône.

Il est composé de membres du Privy Council, ou Conseil privé – un groupe de hauts députés, passés et présents, et de pairs – ainsi que de hauts fonctionnaires, de hauts commissaires du Commonwealth et du maire de Londres, Sadiq Khan.

En principe, 700 personnes ont le droit d’assister à cette cérémonie. Lors du dernier Accession Council, environ 200 personnes étaient présentes. Lors de cet évènement, la mort d’Elizabeth II sera annoncée par le président du Privy Council, en l’occurence Penny Mordaunt, députée conservatrice. Une proclamation sera lue à haute voix.

Le contenu de celle-ci peut changer mais il s’agit traditionellement d’une série de prières et de promesses pour féliciter l’ancienne monarque et s’engager à soutenir son successeur. Cette proclamation est ensuite signée par plusieurs personnalités dont la Première ministre, Liz Truss, l’Archevêque de Canterbury, Justin Welby et le Lord chancelier, Brandon Lewis.

« God save the King »

Le roi assiste ensuite à une seconde cérémonie, toujours avec l’Accession Council et le Privy Council. Charles III fera une déclaration et prêtera serment pour s’engager à préserver l’Église d’Écosse.

Introduit par une fanfare de trompettistes, Charles III sera proclamé nouveau roi. La déclaration sera lue par un certain David White, fonctionnaire connu sous le nom de Garter Principal King of Arms sur un balcon du Palais Saint James. Ce dernier prononcera les paroles « God save the King », qui seront ensuite reprises dans l’hymne national. Une première depuis 1952 et le début du règne d’Elizabeth II durant lequel les mots « God save the Queen » étaient prononcés.

Le couronnement ne se fera pas dans l’immédiat. À titre d’exemple, Elizabeth II a été couronnée en juin 1953, soit plus d’un an après son accession au trône, en février 1952. Depuis plusieurs centaines d’années, cette cérémonie a lieu dans l’Abbaye de Westminster. Lors de cet évènement, l’Archevêque de Canterbury placera la couronne de Saint-Édouard – datant de 1661 – sur la tête de Charles III. Après une onction, le nouveau monarque prêtera le serment de couronnement et recevra ses derniers attributs royaux, l’orbe et le sceptre.

Baptiste Farge

BFM TV via CONGO PUB Online

202 Vues

You may also like

Laisser un commentaire