Ituri : Des Maï-maï associés aux ADF enrôlent des enfants en âge scolaire (ONG CRDH)

par admin9775

Dans les territoires d’Irumu et Mambasa en Ituri ; des enfants sont enrôlés dans les rangs des Maï-maï Kyandenga associés aux rebelles ADF ; l’alerte est de l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH).

L’organisation appelle les populations des communautés locales à ne pas adhérer à ces groupes négatifs.

D’après ce communiqué rendu public ce 8 septembre 2022, plusieurs combattants Maï-maï Kyandenga occupent depuis quelques mois les forêts situées à l’ouest du groupement Bandavilemba dans la chefferie de Walese Vonkutu à Irumu.

Ces derniers ont installé leur bastion à Madina 2 sur la colline Butani  à partir de laquelle ils procèdent au recrutement des jeunes.

Cette source renseigne que l’objectif de ces Maï-maï est d’accroître leurs effectifs en vue d’organiser des attaques contre la population avec leurs alliés ADF.

Des enfants en âge scolaire ont été enrôlés dans la chefferie de Babila Babombi, souligne Christophe Munyaderu coordonnateur de la CRDH.

Face à cette situation d’atteinte aux droits de l’enfant; l’administrateur de territoire de Mambasa indique que les services de sécurité sont au courant de ces actes et rassure que des dispositions sont prises.

Gédéon Atibu

Objectif Info via CONGO PUB Online

124 Vues

You may also like

Laisser un commentaire