« LOGIRAD », un nouveau logiciel de gestion des finances publiques voit le jour

par admin9775

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce jeudi 08 septembre 2022, à Kinshasa, au lancement solennel du Logiciel de Gestion Intégrée des Droits, Taxes et Redevances du Pouvoir Central » LOGIRAD ».

Ce logiciel de gestion des recettes non fiscales permettra la traçabilité des opérations effectuées par les services d’assiette et la Dgrad. Mais également, la réduction du temps de traitement des dossiers. 

« En tant que plateforme de gestion intégrée de toutes les recettes non fiscales du pouvoir central, je crois qu’il servira de levier d’accroissement de cette catégorie de recettes encadrées par la Dgrad », a déclaré le Chef du gouvernement. 

Avant de poursuivre : « C’est pourquoi la levée des contraintes liées à la mobilisation des recettes et de ces ressources domestiques demeure le cheval de bataille du Gouvernement tel que repris dans l’action 12 du pilier 3 de son programme d’action. Dans ce contexte, la mise en place de la chaîne informatisée de la recette publique constitue un enjeu majeur de l’action gouvernementale », a t-rappelé.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a noté qu’il permettra à tous les utilisateurs des services d’assiette et la Dgrad de travailler dans un seul et même environnement informatique. Ce qui est une première et à féliciter. 

Cette action réalisée par le gouvernement que chapeaute Jean Michel Sama Lukonde est une preuve de détermination qui ne cesse de se consolider, celle de trouver des solutions efficaces à rythmer sur la vision de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, d’améliorer considérablement les conditions de vie de nos concitoyens. Bien que le cadre budgétaire qui soutient ce programme d’action reste ouvert aux appuis des partenaires extérieurs, les ressources domestiques en constituent le socle

Il a rassuré les régies financières de l’accompagnement du gouvernement en ce qui
concerne la maximisation des recette.

« Je suis conscient que la digitalisation du processus de collecte des recettes publiques est un processus long qui requiert, au-delà de la volonté politique, un accompagnement et une assistance permanente à tous les utilisateurs des nouvelles plateformes. Je vous rassure de la ferme volonté du Gouvernement à vous accompagner jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés », a-t-il conclu.

Il n’a pas manqué à féliciter tous les acteurs qui concourent à la réalisation de cette grande réforme portée par le ministère des Finances, tout en saluant le progrès réalisé à travers les infrastructures informatiques déjà déployées. 

Retenons que, le logiciel LOGIRAD est le plus grand projet d’informations dont dispose la République démocratique du Congo dans le domaine des finances publiques à ce jour. Les résultats dans sa phase pilote ont été concluants et son déploiement tant au niveau central que déconcentré est incommensurable, vue la dimension géographique du pays.

Murphy Fika

Objectif Info via CONGO PUB Online

260 Vues

You may also like

Laisser un commentaire