Nord-Kivu : « Nous allons récupérer Bunagana », rassure Constant Ndima

par Pius KAMBU

Le lieutenant gouverneur de la province du Nord-Kivu a, dans un point de presse, rassuré de la volonté des forces armées de la République démocratique du Congo à récupérer le territoire de Bunagana, village du territoire de Rutshuru situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda.

Alors que ma province du Nord-Kivu est encore sous état de siège, la situation semble tourner au ralenti. Kinshasa multiplie les stratégies diplomatiques afin de prouver l’implication du Rwanda, qu’il accuse de soutenir les rebelles du M23. Le gouverneur militaire a quant à lui rassuré de la volonté des FARDC de récupérer Bunagana.

« Nous allons récupérer Bunagana. Nous sommes en opération, c’est notre territoire. Nous devons coûte que coûte récupérer la situation ». Il l’a dit au cours d’un briefing avec la presse organisé  lundi 12 septembre 2022 à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Notons que cela fait trois mois jour pour jour, soit du 13 juin 2022 – 13 septembre 2022, que Bunagana est toujours occupé par le M23. Les efforts diplomatiques et les diverses pressions n’ont jusque-là pas abouti.

A Kinshasa, l’on compte maintenir davantage pression sur l’ONU pour agir sur le Rwanda, mais en même temps on ne renonce pas au volet militaire par le biais de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

217 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

217 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.