Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique de Tshisekedi, démissionne

par Pius KAMBU

Vidiye Tshimanga a déposé sa démission ce vendredi 16 septembre 2022 auprès du cabinet du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Dans une correspondance adressée au cabinet du chef de l’Etat, Vidiye Tshimanga soutient sa décision par une obligation éthique. « Suite au scandale suscité par l’article orienté de l’OCCRP, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État ».

Et de poursuivre : « Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contextes ».

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux où l’on aperçoit le collaborateur du président congolais, piégé par des faux investisseurs miniers, demandait d’être associé, de manière indirecte, à la société. En échange, il promet de faciliter l’obtention de permis d’exploitation.

Vidiye Tshimanga qui après sa démission, promet de mettre à nue les commanditaires de la vidéo. « Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contexte », dit-il dans une correspondance adressée au cabinet de la présidence.

C’est donc une affaire qui défraye la chronique. Vidiye Tshimanga a déposé sa démission à quelques heures seulement après que l’affaire devienne virale sur les réseaux sociaux.

Plusieurs organisations notamment de la société civile ont dénoncé ce qu’elles qualifient de « déplorable » pour un conseiller et proche du président de la République.

JOE KAZUMBA

CONGO PUB Online

142 Vues

You may also like

Laisser un commentaire