Le président Felix-Antoine Tshisekedi reçoit trois nouvelles lettres de créances des nouveaux ambassadeurs.

par Pius KAMBU

Les ambassadeurs du Cuba, Brésil et de la Turquie ont présenté leur lettre de créances au président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshilombo Tshisekedi ce samedi 17 septembre à la paillote présidentielle de Mont-Ngaliema.

C’est au cours d’une cérémonie protocolaire organisée à cette occasion que Jesus del Amo Fernández de la République du Cuba, Roberto Parente du Brésil et Husnu Murat Ulku de la Turquie, trois nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté leur lettre de créance au président congolais.

Jesus Del Amo Fernandez, nouvel ambassadeur de la République de Cuba en RDC, est licencié en Relations politiques internationales.
Il a exercé comme fonctionnaire au Ministère Cubain des Affaires étrangères(1994- 1998), il a été 3 ème secrétaire à la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient, 2ᵉ secrétaire à l’ambassade de Cuba en Tunisie, conseiller à l’ambassade de Cuba en République démocratique de Corée, ministre conseiller à la direction générale de la presse et communication et de l’image au ministère cubain des Affaires étrangères et depuis 2022 ambassadeurs en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.

L’ambassadeur du Brésil, Roberto Parente, est né à Sao Paulo le 25 juin 1956. Il est diplômé en architecture à l’Université de Mackenzie, avant d’aller apprendre le journalisme aux facultés métropolitaines de Sao Paulo.


En tant qu’architecte, il a travaillé dans plusieurs régions du Brésil dans le domaine de la construction civile avec des projets résidentiels et commerciaux. En 1998, il rejoint l’académie diplomatique de l’Institut de Rio Branco.
Il a été chef de division des documents de voyages, de la division des communautés brésilienne à l’étranger et de la coordination générale de planification et intégration consulaire. Il a également occupé de hautes fonctions à l’ambassade de son pays à Camberra et au consulat général à Miami.

Le Turc, Husnu Murat Ulku, lui, est né à Ankara, le 30 octobre 1965. Il a fait ses études à l’université de Bogazici, à la faculté d’économie et des sciences politiques.
L’ambassadeur Ulku a exercé plusieurs fonctions dans sa carrière diplomatique. Il a été 3ème Secrétaire à la direction générale de l’Europe de l’Est et d’Asie, deuxième secrétaire à l’ambassade turque à Téhéran, consul général à Shanghai, en Chine, ambassadeur à Ouagadougou, au Burkina Faso, ambassadeur à Yaoundé, au Cameroun et membre de la Commission de classification des archives.

Cette cérémonie de présentation de lettre de créances a connu la participation du vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubango Ahoto, du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Ghislain Nyembo Mbunzia et du conseiller principal du collège diplomatique, Christian Bushiri.

Tabitha-Tifanny Moseka

CONGO PUB Online

122 Vues

You may also like

Laisser un commentaire