Abou Dabi va injecter un milliard de dollars américains en RDC

par admin9775

Un protocole d’accord a été conclu entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Émirats arabes unis(EAU), le week-end dernier, au cabinet de travail du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. L’objectif visé est de renforcer, voire augmenter les échanges bilatéraux entre les deux pays. Dès le mois de novembre, les EAU comptent ouvrir officiellement leur ambassade à Kinshasa.   

Le 17 septembre, la Primature a abrité une importante cérémonie de signature d’un protocole d’accord portant sur un investissement d’un milliard de dollars américains en faveur de la RDC, de la part des EAU. Au fil des années, les deux pays ont bien renforcé leurs échanges commerciaux. En effet, ce pays occupe une place de plus en plus stratégique pour la RDC. Selon le rapport 2021 du ministère des Mines, plus de 60 % des exportations totales du diamant congolais ont pris la destination d’Abou Dabi, contre 34 % pour la Belgique et moins de 1 % pour le reste.

De ce dernier accord entre les deux partenaires, il s’agit de la concrétisation des accords conclus entre son altesse, le président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Toutefois, à l’époque de la signature de ces accords au plus haut sommet de l’État, le montant de ces échanges restait encore à déterminer.

Comme le précise le portail de la primature, il est question d’investir un milliard de dollars américains. L’importance de l’investissement vient confirmer une tendance réelle à la consolidation des liens commerciaux. Avec l’ouverture prochaine de l’ambassade des Emirats à Kinshasa, on s’attend au déferlement des entreprises du secteur privé en RDC pour investir dans les secteurs stratégiques comme l’agriculture, les mines et les énergies renouvelables.

Laurent Essolomwa

AGENCE D’INFORMATION D’AFRIQUE CENTRAL via CONGO PUB Online

214 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

214 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.