Mise à la retraite de 4 000 fonctionnaires en RDC : l’ordonnance a été signée par le président de la République. Une vingtaine de secrétaires généraux de l’administration publique sont déjà partis. Selon le Vice Premier Ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le mouvement va continuer en même temps que se fera l’intégration de jeunes fonctionnaires. L’objectif est de redynamiser l’administration et d’assainir les comptes.
En octobre 2022, Jean-Pierre Lihau annonce que 6 000 agents supplémentaires auront quitté l’administration. D’ici à cinq ans, 300 000 fonctionnaires vont partir à la retraite. Les postes doivent être pourvus par des jeunes. Et la fonction publique annonce déjà le recrutement de 5 000 jeunes au mois de novembre.
Rajeunissement progressif
Le rajeunissement du personnel se fera progressivement et sera toujours soumis aux concours d’entrée, pour donner la même chance à tout le monde, explique-t-on au ministère de la Fonction publique. Parallèlement, le ministère écartera les emplois fictifs, les doublons et les morts qui continuent de percevoir un salaire.
L’écart existant entre les emplois pourvus et les fiches de salaires montre une différence importante qui, selon le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, permettra de faire la lumière sur cette situation qui dure depuis plusieurs années.
D’autres actions sont à l’ordre du jour au ministère pour une maîtrise progressive et la régularisation administrative des fonctionnaires de l’État.
RFI via CONGO PUB Online