Félix Tshisekedi n’a pas gardé sa langue dans la poche pour fustiger l’inaction de la MONUSCO. Le président congolais Félix Tshisekedi est revenu sur l’épineuse question de l’inaction de la MONUSCO dans la partie Est de la RDC, zone en proie des massacres par les groupes armés.
Dans son discours tenu mercredi 21 septembre 2022 en marge de la 77e Assemblée Générale de l’ONU, Félix Tshisekedi a exprimé sa désapprobation face à l’inaction des casques bleus.
« Ni l’indifférence, ni l’immobilisme, ni l’attentisme ne sont admissibles de la part de l’ONU face à la menace contre la paix et la sécurité internationale (…) », a déclaré Félix Tshisekedi du haut de la tribune de l’ONU.
« Il y va de l’image et de la crédibilité de notre Organisation. Procéder autrement serait, d’une part, encourager le Rwanda à poursuivre son agression, ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité en RDC et, d’autre part, nourrir davantage la suspicion légitime des Congolais sur l’impartialité de l’ONU ainsi que la complicité de certains de ses membres dans ces crimes », a-t-il poursuivi.
Ces propos du président congolais interviennent peu après que le secrétaire général de l’ONU avait affirmé que le M23 est une armée moderne avec des équipements plus perfectionnés. Cette sortie médiatique a fait couler beaucoup d’encre et de salives dans le sillage politique congolais et international.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online