Tensions RDC-Rwanda : à New-York, Macron se meut en médiateur

par admin9775

Le président de la République Française Emmanuel Macron n’est pas resté inerte face à la tension qui se vit entre les deux nations à savoir la RDC et le Rwanda. En marge de la 77è Assemblée Générale de l’ONU, le chef de l’Etat Français a assuré la médiation sur l’épineuse question de la sécurité dans la partie Est de la région des Grands Lacs.

Lors d’un entretien, mercredi 21 septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les trois dirigeants ont convenu « d’agir de concert pour lutter contre les violences dans l’est de la RDC », ont annoncé plusieurs sources dont l’Elysée.

« Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, ils ont convenu d’agir de concert pour obtenir le plus vite le retrait du M23 des toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) », indique la cellule de communication de la Présidence RDC.

En froid depuis plusieurs mois, les relations diplomatiques entre la RDC et son voisin le Rwanda ne tiennent plus qu’à un fil. Du haut de la tribune de l’ONU, Félix Tshisekedi a vertement critiqué l’agression lâche des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda

« Je dénonce, en ce lieu emblématique de la vie internationale, avec la dernière énergie, cette énième agression dont mon pays est victime de la part de son voisin, le Rwanda, sous couvert d’un groupe terroriste dénommé M23 », a dénoncé Félix Tshisekedi.

« L’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent mon pays et mes compatriotes de zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23, ne sont plus discutables », a-t-il poursuivi.

Notons que les chefs d’Etat ont conclu à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

232 Vues

You may also like

Laisser un commentaire