Conflit intercommunautaire : Caritas Kenge plaide pour une réponse humanitaire en faveur des déplacés

par admin9775

Les déplacés de la crise de Kwamouth se trouvant à Kenge et à Bandundu-ville éprouvent d’énormes difficultés. Ils manquent de tout et sont exposés aux conséquences graves qui mettent leur vie en péril. Face à l’immensité des besoins qui s’imposent, la Caritas Kenge lance un SOS pour les secourir.

« Ils ont besoin de notre solidarité et de notre partage dans tous les secteurs de la vie,  à savoir santé, eau, hygiène, assainissement, protection générale, protection de l’enfance, protection logement-terre-propriété, protection contre les violences ayant pour base le genre, éducation, moyens de subsistance, sécurité alimentaire, etc. » , a souligné l’abbé William Lupanda, coordonnateur de la Caritas-Développement Kenge.

Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque de Kenge, a rendu récemment une visite de réconfort aux déplacés de la crise de Kwamouth se trouvant à Kenge et à Bandundu-ville. A sa suite, son organe technique chargé de la pastorale sociale, la Caritas-Développement Kenge a assisté récemment  les déplacés de Kwamouth, avec des biens vivres et non vivres, notamment des poissons salés, des haricots, du sel de cuisine, de l’huile végétale, du sucre, du manioc ainsi que des habits, gobelets, seaux, etc.

Au total, cent-une personnes ont bénéficié de cette aide de la Caritas Kenge, dont vingt-neuf hommes, trente-trois femmes et trente-neuf enfants.

La distribution de cette assistance s’est faite en présence du vice-gouverneur du Kwango, du ministre provincial de la Justice et Droits humains, des députés provinciaux, des autorités politico administratives ainsi que des agents de la Caritas Kenge.

 « Pour ceux qui ne le savent pas, Bandundu-ville se trouve dans le diocèse de Kenge. Nous avons cette particularité d’avoir deux chefs-lieux de provinces dans notre ressort ; Kenge, le chef-lieu de la province de Kwango, et Bandundu-ville le chef-lieu de celle de Kwilu », a indiqué en substance Mgr Jean-Pierre Kwambamba, ajoutant, par ailleurs, que son diocèse s’étend sur trois provinces.

Précisons que cette assistance de la Caritas a été suivie de la consultation des enfants et femmes malades parmi ces déplacés de Kwamouth parl’abbé Dr Charles Muyolo, coordonnateur adjoint de Caritas-Développement Kenge. Vingt-quatre déplacés ont ainsi bénéficié des soins appropriés à l’hôpital général de Kenge, pour le Bureau diocésain des oeuvres médicales Kenge.

Blandine Lusimana

ADIAC-CONGO via CONGO PUB Online

238 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

238 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.