Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri vient de couper court à la rumeur selon laquelle le général Peter Cirimwami aurait été arrêté puis conduit à la prison de Makala ce jeudi 22 septembre 2022 à Kinshasa.
La nouvelle est devenue virale sur les réseaux sociaux, en début d’après-midi de ce jeudi 21 septembre 2022. D’après plusieurs sources, le commandant secteur opérationnel Ituri « serait de mèche avec le général Philémon Yav », récemment arrêté pour « tentative de coup d’Etat ».
Cette information vient d’être démentie par le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Au cours d’un entretien exclusif avec un journaliste basé à Bunia, le gouverneur militaire a indiqué que « cette information est fausse ».
Cependant, dans l’opinion publique, des doutes persistent au sujet de cette nouvelle. Plusieurs internautes « prennent cette nouvelle avec des pincettes ». Certains indiquant « qu’il n’y a jamais de fumée sans feu ». Pour ces derniers, « une fausse information de cette ampleur visant une si haute autorité militaire n’est pas bon signe »…
Andy Kambale Matuku