La croissance du PIB hors mines de la République Démocratique du Congo (RDC) s’établirait à 4,7% en 2022 contre 4,5% en 2021.
C’est l’une des indications fournies par la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Madame Kabedi Malangu Mbuyi, au cours de la soixante-dixième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 23 septembre 2022 autour du Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Dans sa communication, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a indiqué, sur la base des estimations à fin juin 2022, que la croissance est projetée à 7,1% pour 2022.
D’après elle, cette évolution est due notamment à la bonne performance des branches « Extraction » et « Transports et Télécommunications ».
Selon les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), la croissance mondiale devrait ralentir passant de 6,1% en
2021 à 3,2% l’année en cours.
« Cette révision à la baisse reflète la fragilité de la conjoncture économique en Chine et aux Etats-Unis d’Amérique », expliquent les experts en la matière.
En République Démocratique du Congo (RDC), la croissance économique a bondi, rappelons-le, à 5,7 % en 2021 après un ralentissement à 1,7 % en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
A en croire la Banque mondiale, le secteur minier a été un moteur essentiel de la croissance, la production de cuivre et de cobalt ayant respectivement augmenté de 12 % et 7,6 %.
En outre, la Banque mondiale renseigne que les secteurs non miniers (en particulier l’agriculture et les services) se sont aussi redressés et ont enregistré une croissance de 3,9 % en 2021 malgré les restrictions économiques liées à la pandémie de Covid-19.
Patrick BOMBOKA
Zoomeco via CONGO PUB Online