Rose Mutombo évalue le fonctionnement de la Justice pendant l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

par admin9775

Kinshasa, 25 septembre 2022 (ACP)- La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo a évalué, samedi, pendant son séjour de travail dans l’Est du pays, le fonctionnement de 16 mois de l’état de siège dans son secteur, avec les magistrats civiles et militaires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a appris dimanche l’ACP de ce ministère.

Rose Mutombo qui avait accompagné le Premier ministre dans ces provinces a fait savoir que « d’ une manière générale, la Justice a mieux fonctionné surtout que nous avons eu le temps de prendre certaines circulaires qui ont permis que les choses puissent changer au niveau des juridictions militaires et civiles » .

Toutefois, elle a reconnu qu’il y a des problèmes sérieux, notamment ceux relatifs au manque des magistrats, à la surpopulation carcérale ainsi qu’au retard dans l’approvisionnement des prisons. Nous allons y travailler pour qu’on puisse trouver des réponses à tous ces défis, a-t-elle fait savoir.

 Du désengorgement des prisons

Concernant le désengorgement des prisons du pays, la ministre d’ Etat en charge de la Justice et garde des sceaux a indiqué que ces équipes y travaillent et que des séances de travail se tiennent au niveau de différentes provinces. « Récemment nous nous sommes réunis au niveau du cadre de concertation, avec le bureau du Conseil supérieur de la magistrature.

Les options ont été levées en ce qui concerne le désengorgement des prisons. La solution durable est la construction de nouvelles prisons », a-t-elle renseigné. Par ailleurs, évoquant le concours des magistrats, la ministre d’Etat a affirmé que celui-ci « aura bel et bien lieu, le dimanche 9 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire national, du fait que le Conseil supérieur de la magistrature a déjà publié les différentes dates pour sa tenue ».Je serai moi-même au lancement de ce test dans une des provinces du pays, a-t-elle conclu.

ACP via CONGO PUB Online

230 Vues

You may also like

Laisser un commentaire