Ass. Nat/Affaire 21.000$ : Une Commission spéciale sera créée pour entendre les députés Sessanga et Kasekwa

par Pius KAMBU

Lors de la plénière de ce mardi 27 septembre 2022 au Palais du peuple à Kinshasa, les députés nationaux ont voté une motion qui consiste en la création d’une Commission spéciale pour entendre leurs collègues Delly Sessanga et Muhindo Kasekwa sur la question des émoluments des élus.

Selon Nanu Memba, initiateur de cette motion, les propos de ces députés ont jeté de l’opprobre sur la chambre basse du Parlement.

Pour sa part, Dédé Kodoro qui soutient cette initiative, a indiqué que cette Commission aura comme mission d’entendre les deux députés nationaux afin de « proposer à la plénière une mesure qui va décourager les comportements qui ternissent l’image de l’Assemblée nationale ».

Rappelons que, le mardi 30 août dernier, le député national Delly Sesanga avait affirmé que les émoluments perçus par les élus du peuple chaque mois, avoisinaient 21.000 dollars américains.

« Le député touche au terme des émoluments 16 millions de FC et vous avez d’autres rubriques qui sont alimentées en terme de soutien, de prime et qui peuvent atteindre effectivement ce montant là » avait dit le président du parti Envol.

De son côté, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national et secrétaire général adjoint de l’ECIDé, avait également confirmé les propos de Martin Fayulu sur les émoluments des députés nationaux.

James Mushiya

ACTU30 via CONGO PUB Online

163 Vues

You may also like

Laisser un commentaire