Révoqué de l’ICCN, Olivier Mushiete comparait devant le juge

par Pius KAMBU

Déclaré en cavale après son éviction de la Direction générale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et objet d’un avis de recherche de la part du Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, Olivier Mushiete a enfin comparu devant son juge naturel le lundi 26 septembre 2022.

Le désormais ex Directeur général de l’ICCN est poursuivi pour détournement de deniers publics et blanchiment des capitaux.

La comparution d’Olivier Mushiete fait suite à une plainte déposée contre lui par le ministère public.

Le 24 septembre 2022, le Parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe a émis un avis de recherche afin de retrouver un groupe d’individus dont le tout dernier Directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Olivier Musjhiete Nkole pour détournement de deniers publics et blanchiment des capitaux.

« Je vous demande d’entreprendre d’intenses recherches en vue de retrouver les nommés Olivier MUshiete Nkole, Albert Hugues Ndele Ndjoli, Roger Bomwala Bompolonga et Richard Sulu Kadila, actuellement en fuite », indique le document signé par le Procureur général de la République, Isofa Nkanga Edmond.

Et d’ajouter : « Les intéressés sont poursuivis pour détournement des deniers publics et blanchiment des capitaux, infractions prévues et punies respectivement par les articles 145 du Code pénal livre II ainsi que 5,11 et 34 de la Loi n° 04/06 du 29 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».

En cas de leur découverte, le Procureur de la République exige dans sa correspondance, que ces fugitifs soient appréhendés et acheminés « sous bonne escorte au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe ».

Rappelons par ailleurs que le Directeur général ad intérim de l’ICCN, Olivier Mushiete Nkole et son adjoint désignés il y a une année, ont été révoquées par la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, pour « mauvaise gestion ».

En conséquence, Eve Bazaïba Masudi a désigné Henry Mbale Kunzi et Bernard Mbath Nzekana « pour assurer l’intérim » du Directeur général et Directeur général adjoint au sein de l’ICCN, un établissement public sous tutelle du ministère de l’Environnement et Développement durable.

Olivier KAFORO

ZOOM ECO via

145 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

145 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.