Russie: après les référendums dans le sud de l’Ukraine, l’annexion imminente

par admin9775
drapeau_Russe

Les autorités prorusses des régions de Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk ont revendiqué mardi la victoire du « oui » en faveur d’une annexion par la Russie, lors des « référendums » organisés en 48 heures. Le processus d’entrée de ces nouveaux territoires dans la Fédération de Russie pourrait désormais aller très vite.

Le modèle est semble-t-il l’annexion de la Crimée. Rien n’est officiel, mais le processus pourrait être rapide : vote de la Douma, l’Assemblée russe, jeudi 29 septembre, validation de l’entrée de ces territoires en Russie et grande fête patriotique, concerts et feu d’artifice à Moscou dès vendredi. Des employés des entreprises d’État auraient déjà été sollicités pour se rendre sur la place Rouge. Des échafaudages sont en train d’y être montés.

Un discours de Vladimir Poutine ?

Ce serait sans doute le moment aussi pour Vladimir Poutine de s’exprimer avec ce grand discours qui avait été attendu par certains observateurs le 9 mai dernier. Il s’agirait ainsi de donner les grandes lignes pour la suite et notamment les frontières des territoires qu’il entend annexer : ceux sous contrôle militaire actuel de la Russie ou bien la totalité des régions de Donetsk et de Lougansk, dont une partie est toujours dirigée par Kiev ?

Vladimir Poutine devrait aussi insister sur le sens de cette mobilisation partielle qui a tout d’une mobilisation massive, face à une société russe choquée pour qui en quelque jours le conflit est soudain devenu concret.

Lire aussi : Tout comprendre – en quoi consistent ces « Référendums » d’annexion décidés par la Russie ?

Nous espérons une paix totale. Qu’en faisant partie de la Russie, nous serons complètement en sécurité, que plus aucun missile ni aucune bombe ne tombera sur nous, que plus rien d’horrible n’arrivera.

Anissa El Jabri

RFI via CONGO PUB Online

214 Vues

You may also like

Laisser un commentaire