En cas d’échec, Katumbi répond : « si les élections sont chaotiques, nous sommes protégés par la constitution, l’article 64, le peuple doit défendre le vote »

par Ruben Yale

Quelques heures ont suffit au candidat Moise Katumbi pour s’exprimer sur le déroulement des élections du mercredi 20 décembre, et trancher sur quelques questions lui concernant. Dans une interview accordée à TV5 Monde, l’ancien gouverneur du Katanga se dit convaincu de sa victoire.

Il soutient que la population a fait le choix de la raison puisqu’à l’en croire, le régime de Félix Tshisekedi n’a aucun bilan fait durant les 5 années passées.

« Je suis allé voter et ce que j’ai vu est que, la victoire est certaine parce que les congolais ont tant soufferts, le régime actuel n’a pas de bilan, ils n’ont pas de leçon à donner à la population congolaise et leur problème aujourd’hui c’est la calomnie et le mensonge… » a-t-il dit.

Aussi, Moïse Katumbi a éclairé la lanterne de la population sur les déclarations faites par Jean-Pierre Bemba, laissant entendre qu’il serait capable de marcher sur des cadavres pour être à la tête du pays.

« Qui a marché sur des cadavres ? Qui est rebelle dans ce pays ? Qui a tué ses frères pour se positionner ? Vous avez déjà entendu Moise marcher sur des cadavres ? Qui a tué les gens a Kisangani ? Est-ce que vous m’avez vu à la CPI ? » a-t-il dit en substance.

Et de renchérir avec ces réponses sur la question de sa nationalité : « C’est un débat de caniveau ! Je suis né, ma mère est une princesse Yeke et je ne vais pas renier mon père, mon père c’est un juif »

À la question de savoir quelle serait sa réaction si le résultat ne tranchait pas en sa faveur, Katumbi a répondu comme suite :

«  vous savez si les élections sont chaotiques, nous sommes protégés par la constitution, l’article 64, le peuple doit défendre le vote… et la population est prête et on l’a dit pendant la campagne, vous devez défendre le résultat… et je serai avec cette population », a-t-il conclu.

Kevin Muteba

Objectif Info via CONGO PUB Online

201 Vues

You may also like