Deutsche Welle ouvre son Deutsche Welle pour améliorer le narratif de la RDC

par Ruben Yale

Le média allemand Deutsche Welle (DW) a ouvert mardi ses premiers bureaux à Kinshasa, afin d’améliorer son narratif sur l’actualité de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie en présence des journalistes,  activistes et officiels congolais.

« Comprendre mieux ce que nos auditeurs et téléspectateurs veulent voir. Je suis ici pour l’ouverture de notre premier bureau ici à Kinshasa », a dit Peter Limbourg, Directeur Général de DW.

Pour marquer cette ouverture, un panel a été organisé sur la participation de la femme dans les médias et dans les institutions.

A l’ouverture de ce panel, le Directeur Général de DW qui a fait le déplacement de Kinshasa pour la circonstance, a expliqué l’importance pour ce média allemand d’avoir un bureau dans la capitale congolaise.

L’objectif est de se rapprocher de l’actualité congolaise pour la raconter autrement en étant sur le terrain plutôt qu’à partir de Berlin, la capitale allemande.

Deux membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie d’ouverture de la DW à Kinshasa. Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya et sa collègue de la Culture, Arts et Patrimoine ont échangé avec d’autres panélistes.

Pour le porte-parole du gouvernement, la présence de la DW à Kinshasa contribue justement au changement de narratif sur la RDC.

« Lorsque vous racontez une histoire de loin et lorsque vous la vivez de côté ou de proche, ça vous donne une vue très forcément différente. Je crois que le travail qui sera fait ici, parce que c’est un travail qui se fera au quotidien, pourra se focaliser sur les sujets du quotidien, où on pourra voir les Congolais, les jeunes congolais, qui sont dans l’entreprenariat, les jeunes congolais qui sont activistes, travailler pour faire avancer le sort de ce pays », a-t-il dit.

Ce pays, la RDC qu’on raconte, a ajouté Patrick Muyaya, « sur le prisme des ONG ou des médias internationaux qui, malheureusement, ne se focalisent pas toujours sur les bonnes nouvelles et le fait que la DW vienne ouvrir cette station ici, pour nous c’est une véritable opportunité pour continuer à porter justement le changement de narratif ».

La DW est suivie par plusieurs millions de téléspectateurs et d’auditeurs chaque semaine en RDC. Avant cette chaîne allemande, d’autres médias internationaux se sont installés dans la capitale congolaise. 

ACP via CONGO PUB Online

38 Vues

You may also like