Bons du Trésor, l’Etat a mobilisé 60 millions USD à l’adjudication du 26 mars 2024

par Ruben Yale

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), par le biais du ministère des Finances, a mobilisé 60 millions de dollars sur le marché financier local des Bons du Trésor en dollar américain lors de la séance d’adjudication du 26 mars 2024. C’est ce que renseigne la note de conjoncture économique hebdomadaire produite par la Banque Centrale du Congo (BCC) couvrant la période allant du 22 au 29 mars 2024.

D’après ce document de la Banque Centrale du Congo, les souscriptions des banques soumissionnaires à ce titre ont atteint le volume de 85 millions de dollars américains contre un montant mis en adjudication de 30 millions de dollars au cours de cette séance d’adjudication.

« Les résultats de l’adjudication du 26 mars indiquent que sur un montant annoncé de 30,0 millions USD au titre des Bons du Trésor de 6 mois émis en dollar américain, les souscriptions des banques ont atteint 85,0 millions USD, soit un taux de couverture de 283,3 %. Cependant, le Trésor a retenu 60,0 millions USD au taux moyen pondéré de 10,583 %. », renseigne ce document de la Banque Centrale du Congo.

Rappelons que les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser le déficit de la mobilisation des recettes publiques.

Le Gouvernement de la RDC continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.

Mitterrand MASAMUNA

Zoomeco via CONGO PUB Online

38 Vues

You may also like