Les investissements chinois évalués à 2,86 milliards USD en 2023 (ANAPI)

par Ruben Yale

Au cours de la période allant de 2019 à 2023, la République populaire de Chine est le pays qui a le plus investi en République Démocratique du Congo (RDC).

D’après les données statistiques de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), les investissements directs étrangers venant de la Chine se sont chiffrés à hauteur de 2,86 milliards de dollars au cours de la période sous-analyse.

Ce niveau d’investissement chinois représente 29% du total des investissements directs étrangers (IDE) et 21,13% du volume des investissements agréés au cours de cette période.

« Les investissements d’origine chinoise occupent la première position avec un montant de 2,86 milliards de dollars, représentant à eux seuls, 29% du total des investissements directs étrangers et 21,13% du volume des investissements agréés au cours de cette période. », précise le rapport.

Les investissements chinois sont suivis des investissements britanniques, égyptiens, mauriciens et indiens. Ces cinq nationalités ont obtenu l’agrément au Code des investissements pour 67,04% du volume total des investissements directs étrangers et du 48,85% du total de la période 2019 et 2023.

D’après le même rapport, les investissements intra-africains sur la période considérée s’élèvent à 2,58 milliards de dollars américains, représentant 26,16% du volume total des investissements directs dirigés vers la République Démocratique du Congo.

Mitterrand MASAMUNA

Zoomeco via CONGO PUB Online

39 Vues

You may also like