Kinshasa : 15 chirurgiens dentistes participent à l’atelier sur « l’endodontie mécanisée »

par Ruben Yale

15 chirurgiens dentistes de Kinshasa et d’ailleurs ont participé jeudi à l’atelier sur la technique des soins appelée « endodontie mécanisée » dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), à l’occasion des premières journées « odontostomatologiques » de l’Ordre national des chirurgiens dentistes (ONCD).

« Cet atelier organisé par le cabinet « Spix dentaire » a plusieurs objectifs, à savoir faire une mise à jour sur les traitements endodontiques, renforcer les capacités des participants sur la technique innovante de prise en charge des pathologies pulpaires par l’endodontie mécanisée », a déclaré le Pr Florent Songo, président de la commission scientifique.

Pour le Dr Brigitte Banza, présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes qui a ouvert les travaux de l’atelier, l’endodontie mécanisée est une technique des soins, qui permet de prendre en charge une dent dont la partie interne (la pulpe) est enflammée, grâce à un matériel rotatif au lieu de le faire à la main. Au cours de cet atelier, cette technique thérapeutique a été faite par les animateurs de l’activité, à savoir les Dr Christian Loleke et Nancy Lungwana.

Les participants ont été repartis dans 3 cabinets dentaires pour réaliser des exercices pratiques de cette nouvelle technique sur des dents naturelles, selon la source. Les médecins dentistes et autres experts en santé ont été invités à participer aux premières journées odontostomatologiques (JOS) prévues du 12 au 13 avril à Kinshasa en RDC. Pour l’ONCD, ces premières journées permettront aux participants de se mettre à jour en rapport avec la science universelle pour mieux assurer l’offre des soins de qualité dans l’intérêt du patient.

Elles permettront également d’intégrer et de favoriser une prise en charge multidisciplinaire et interdisciplinaire en faveur du patient dans le cadre de la couverture santé universelle, afin de contribuer à la bonne santé de la population.

ACP via CONGO PUB Online

42 Vues

You may also like